La 4ème édition du Forum économique arabo-japonais a débuté, ce mercredi, à Casablanca.
Se tenant jusqu'au 5 mai, cette manifestation organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le gouvernement japonais et la Ligue Arabe, connait la participation de près d’une soixantaine de personnalités officielles japonais et plus de 250 hauts dirigeants de grands groupes nippons. Le forum vise à intensifier les relations économiques et d’investissement arabo-nipponnes, ainsi qu’à promouvoir la coopération entre les gouvernements et communautés économiques arabes et japonais, en vue de bâtir un véritable partenariat gagnant-gagnant et de dégager des externalités positives.
Selon les statistiques japonaises, les échanges commerciaux entre le Japon et les pays arabes sont passés de 102,2 MM$ en 2009 à 108,97 MM$ en 2015, soit une évolution moyenne de près de 3%.
Ce Forum "constitue une nouvelle occasion pour que nos opérateurs économiques intensifient leurs relations, multiplient leurs partenariats, accompagnent nos relations politiques exceptionnelles par des projets concrets, aussi bien au Japon que dans le Monde arabe", a notamment affirmé le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, dans son discours d'ouverture.
Le volume global des échanges économiques entre le Maroc et le Japon atteint 4,72 milliards de DH, dont 3,46 milliards de DH les 9 premiers mois de 2015. Pour leur part, les investissements directs japonais au Maroc se chiffrent à 4,1 Mds de DH (73,2 millions DH les 9 premiers mois de 2015), dont 80% dans le secteur de l’industrie.
Actuellement, 37 entreprises japonaises opèrent au Maroc, notamment dans les domaines des composantes automobiles (Sumitomo Wiring Systems et Yazaki Corporation), ainsi que celui des composantes électroniques (Fujikura). Ces sociétés japonaises, en renforçant le tissu industriel, sont aussi les premières employeuses au Maroc. A elle seule, la société Sumitomo Electric Industries emploie plus de 20.000 personnes.
Le "Forum d’aujourd’hui coïncide avec le 60ème anniversaire des relations bilatérales maroco-nippones, qui célèbre l’excellence et l’exemplarité des liens d’amitié et de coopération qui unissent l'empire japonais et le Royaume du Maroc", rappelle à ce titre Moulay Hafid Elalamy.