Suivant un arrêté publié dans le bulletin officiel du 24 avril 2014, il a été mis en application un droit antidumping provisoire sur les importations du papier A4 en provenance du Portugal à partir du 25 avril 2014.
En application des dispositions de cet arrêté, le papier A4 «portugais» est soumis, en sus des droits et taxes en vigueur, à un droit antidumping provisoire (10,6%) pour une période de quatre mois.
… Les professionnels s’indignent
Cette décision très mal accueillie par les entreprises structurées du secteur qui estiment qu'elle est injustifiée, malgré son caractère provisoire. Les cinq principaux distributeurs (Dicapa, Mapaf, Buropa, Interpap et Interfer) sont convaincus que cette mesure n’est non seulement pas bénéfique aux consommateurs, mais constituerait même un danger «provisoire» pour le marché et l’économie nationale.
«Imaginons juste une rupture de papier A4 sur le Maroc ? Quel établissement ne serait-il pas touché, du public au privé, des banques aux hôpitaux en passant par les services d’administration….»?, s’interrogent-ils. Non sans préciser qu’on ne peut demander aux entreprises ayant consenti d’énormes efforts d’investissements, de mise à niveau et de recherche de partenaires dans le but d’accompagner l’essor économique du Royaume, de revenir et s’aligner avec des entreprises qui n’ont suivi le même rythme.