Economie Tout voir

Fabrication de plaques de plâtre : Safari et Knauf travaillent sur un nouveau projet d’investissement

Fabrication de plaques de plâtre : Safari et Knauf travaillent sur un nouveau projet d’investissement

Le groupe Safari et le groupe Knauf ont récemment convenu d'investir à travers leur entreprise commune la CMPE (Compagnie marocaine de plâtre et d'enduit) dans la construction d’une usine de production de plaques de plâtre de dernière génération à Sidi Tiji, dans la province de Safi. 

 

Depuis plus de cinquante ans, CMPE est le premier producteur et exportateur de plâtre au Maroc et aujourd’hui le premier producteur en Afrique. Knauf et Safari sont partenaires dans la CMPE depuis vingt-deux ans.

«Notre décision d'investir dans une nouvelle usine de plaques de plâtre témoigne de notre confiance dans la croissance du marché marocain et contribuera à renforcer la position de leader de la CMPE. Cet investissement est en ligne avec les orientations du gouvernement marocain visant à réduire les importations et développer une industrie locale compétitive et d’excellence. Avec notre nouvelle production, nous approvisionnerons le marché marocain et exporterons vers les marchés subsahariens », ont déclaré Saïda Lamrani Karim, PDG du groupe Safari et Jörg Kampmeyer, associé gérant de Knauf. 

Ce projet a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et la CMPE.

L’usine de production, qui sera située dans le parc industriel de Sidi Tiji dans la région de Safi, devrait créer une centaine d'emplois directs et plus de cinq cents emplois indirects. 

L’engineering et la construction seront réalisés par Knauf Engineering GmbH et des entreprises allemandes de premier plan fourniront l’essentiel de l'équipement. La technologie de pointe choisie pour ce projet réduira considérablement la consommation d'énergie et d'eau par rapport aux usines de plaques de plâtre «conventionnelles» existantes et fera de l'usine de Sidi Tiji un projet phare en termes d'efficacité et de durabilité, indique-t-on dans un récent communiqué. 

Pour accompagner l’usine de Sidi Tiji, la CMPE ouvrira plusieurs centres de formation au Maroc dans le but de former les applicateurs et de sensibiliser les architectes et les ingénieurs du bâtiment à la conception et à l'application de systèmes modernes de construction sèche.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Climat des affaires : 70% des initiatives contenues dans la feuille de route lancées

Mercredi 21 Fevrier 2024

Investissements : Plus de 170 projets accompagnés par l’AMDIE en 2023

Jeudi 25 Janvier 2024

Commission nationale des investissements : 42 projets approuvés d’un montant de 7,4 MMDH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required