Le projet de Loi de Finances 2020 propose la création de 23.112 postes budgétaires au titre de l'année prochaine, répartis entre les départements ministériels et institutions.
En sus de ces postes, il est proposé de créer 5.564 postes budgétaires au profit du ministère de l'Intérieur, pour les fonctionnaires relevant du budget des assemblées préfectorales et provinciales qui seront transférés, au cours de 2020, dans le cadre de l'opération de redéploiement desdits fonctionnaires, aux services de l'administration territoriale, en application des dispositions de l'article 227 de la loi organique n°112.14 relative aux préfectures et provinces, selon la note présentation du PLF.
Ce dernier prévoit également la création de 700 postes budgétaires supplémentaires au profit du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Ces postes sont destinés à la régularisation de la situation des fonctionnaires titulaires du diplôme de doctorat qui sont recrutés, par voie de concours, en qualité de professeur-assistant.
Les postes budgétaires occupés par les intéressés dans les départements ministériels ou institutions auxquels ils appartiennent seront supprimés.
De plus, il est prévue de créer 15.000 postes au profit des Académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF) pour le recrutement des enseignants-cadres des AREF.■