L’activité au titre du premier semestre 2017 au complexe portuaire Tanger Med est en croissance. Le trafic des terminaux à conteneurs de Tanger Med 1 s’est établi à fin juin à 1.555.560 EVP (Equivalent Vingt Pieds), soit une progression de 11% par rapport à la même période de 2016. "Cette croissance s’explique par l’impact du démarrage de nouveaux services maritimes depuis le 2ème semestre 2016 au terminal common user d’Eurogate", est-il expliqué dans un communiqué.
Le port Tanger Med passagers a atteint un trafic de 161.868 unités TIR, en progression de 8,6% et un trafic passagers de 858.680 correspondant à une croissance de 12%, et ce par rapport au rapport au premier semestre 2016. La campagne Marhaba 2017, qui a démarré le 5 juin 2017, a enregistré un trafic au 30 juin 2017 de 120.183 passagers et 49.661 véhicules.
Le trafic véhicules aux terminaux car carrier a enregistré une croissance principalement liée à l’export, avec 144.293 véhicules provenant de l’usine Renault Melloussa, en augmentation de 10% par rapport à la même période en 2016. Au total, 214.140 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules Renault et Common User.
Le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures s’est porté à 3.618.990 tonnes pour ce 1er semestre 2017, en légère baisse de 3% par rapport au premier semestre 2016. Le trafic hydrocarbures a enregistré durant le semestre échu une augmentation des imports et du soutage, d’une part, et une baisse du transbordement d’hydrocarbures, d’autre part.
Le trafic des marchandises diverses s’est porté à 218.740 tonnes, en retrait de 27% dû à la baisse de l’importation des céréales au Maroc, suite à la bonne campagne agricole 2016. Ce semestre a connu une importation massive de composants d’éoliennes pour la région du Nord.
Le port Tanger Med est connecté au premier semestre 2017 à 174 ports et 74 pays sur les 5 continents.