L’Observatoire marocain des TPME (OMTPME) a tenu, ce lundi 13 juin, son
tout premier Conseil d’administration (CA), présidé par Abdelatif Jouahri, wali de Bank-Al Maghrib, au siège de la Banque centrale à Rabat. Lors de la conférence de presse qui a suivi le CA, Jouahri a précisé que cet observatoire a pour principale mission de centraliser les données et les informations sur l’environnement des TPME au plan national et régional. Il est également chargé d’établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs portant sur les conditions d’accès au financement bancaire et aux mécanismes d’accompagnement. La création de cette instance qui, selon Jouahri, couronne près de trois ans de travaux, devra remédier au manque de données fiables et régulières sur les TPME au Maroc et permettre d’avoir une vision globale sur la problématique du financement des TPME.
Parmi les membres du CA, on retrouve le ministère de l’Industrie, celui des Affaires générales, la DTFE, la CGEM, le HCP, la CCG, l’OMPIC, Maroc PME, la CNSS, la DGI et le GPBM.
Le CA a notamment statué sur un budget de démarrage de 6 MDH répartis à parts égales entre ses membres. Il a également voté le plan stratégique 2016-2019. Par ailleurs, l’appel à candidature pour recruter un directeur exécutif a été lancé