Economie Tout voir

Prix alimentaires : Une réforme des marchés de gros en préparation

Prix alimentaires : Une réforme des marchés de gros en préparation

Le gouvernement prévoit de préparer un nouveau cadre législatif pour les marchés de gros afin de réduire les coûts d’intermédiation et d’améliorer la transparence des transactions. 

La réforme porterait notamment sur le régime des mandataires et sur la dissociation de la fiscalité locale de l’obligation de passage physique par ces marchés.
Le programme prévoit également le lancement de six sociétés régionales de distribution dans les principaux bassins agricoles. 
Elles proposeraient aux producteurs et aux coopératives des prestations de tri, de conditionnement, de réfrigération et de transport.
Parallèlement, les opérations nécessaires à la mise en exploitation du complexe régional de commercialisation de Rabat-Salé-Skhirat-Témara, doté d’une enveloppe d’un milliard de dirhams, doivent se poursuivre. L’ensemble s’inscrit dans la perspective d’un réseau national de douze complexes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Octobre 2026

État actionnaire : Le rapport de l’ANGSPE met en lumière les avancées de la réforme

Jeudi 22 Octobre 2026

Maroc : 487 millions de dollars de la BAD pour accélérer les réformes structurelles

Jeudi 22 Octobre 2026

Maroc : Les prix alimentaires repartent à la hausse malgré une inflation maîtrisée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required