Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" : 77% des projets réalisés

Mardi 17 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

Une réunion consacrée à l'état d'avancement des travaux relatifs aux projets réalisés dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", a été tenue, lundi, au siège de la préfecture de la province d'Al Hoceima.

Tenue en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak, et du Directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord du Royaume (APDN), Mounir El Bouyoussfi, cette réunion a été l'occasion de passer en revue l'état d'avancement global des 1.088 projets s'inscrivant dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" (2015-2019), lancé en octobre 2015 par le Roi Mohammed VI.

Selon des données révélées à l'occasion, les travaux de 841 projets ont été achevés, soit 77% du total des projets relevant du programme de développement spatial, tandis que 247 projets sont en cours de réalisation (23%).

Par ailleurs, 6,964 Mds de DH ont été mobilisés par les partenaires relevant des différents secteurs concernés, avec un engagement réel de 6,917 Mds de DH et une émission réelle atteignant environ 3,849 Mds de DH.

De même, 1.092 appels d'offres ont été lancés par les différents départements dans le cadre dudit programme, dont 38 lancés en 2015, 76 en 2016, 454 en 2017, 326 en 2018 et 234 en 2019. 

S'exprimant à cette occasion, Mhidia a précisé que l'état d'avancement des travaux de l'ensemble des projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" a atteint un niveau important.

Selon lui, des efforts sont consentis pour achever, dans les délais, les travaux des projets qui ont accusé un léger retard.

L'année 2020 sera déterminante, dans la mesure où l'ensemble des projets réalisés dans le cadre de ce programme seront achevés et leurs installations pourront être utilisées, a poursuivi Mhidia.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Al Hoceima
Partage RéSEAUX SOCIAUX