Au total, 82 projets d’investissement d’un montant global de 1,5 milliard de dirhams générant 9.546 emplois directs ont été retenus dans le cadre du Comité public-privé pour la sélection des entreprises bénéficiaires du programme Imtiaz-Croissance, a indiqué, lundi, l'Agence Maroc-PME.
Ces premiers projets approuvés au titre de 2020 couvrent quasiment toutes les régions (11 régions) et plus de 80% des entreprises bénéficiaires relèvent d’un capital marocain.
Une hausse significative est ainsi enregistrée en comparaison avec la même période 2019 aussi bien pour l’investissement global (+28%) que pour la création de l'emploi direct (+43 %).
Le premier secteur bénéficiaire est l'agroalimentaire avec la création de 3.742 emplois directs, suivi du textile-habillement qui génère 3.116 emplois directs et du secteur de l'industrie métallique et métallurgique avec la création de 1.066 emplois directs.
Le programme Imtiaz-Croissance cible les projets de développement à même de favoriser la croissance, la création de valeur ajoutée et d’emplois et d'accélérer le changement d’échelle et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.■