Economie Tout voir

Propriété intellectuelle : Le Maroc en haut du podium africain et arabe

Propriété intellectuelle : Le Maroc en haut du podium africain et arabe

Selon le dernier rapport de la Chambre de commerce américaine publié le 22 février 2024, le Maroc maintient sa 1ère place au niveau de l'Afrique et des pays arabes, il est classé 22ème au niveau international sur les 55 pays évalués avec un score global de 62.76 points.

 

Cette position au sein du classement de l'Indice de la propriété intellectuelle atteste, selon la Chambre américaine, de l'impact positif des efforts déployés pour la mise en place de nouveaux dispositifs réglementaires et législatifs. Et ce, notamment en matière des adhésions aux traités (traité de Singapour relatif aux marques, acte de Genève concernant les dessins et modèles industriels). Aussi, plusieurs initiatives ont été lancées en vue de promouvoir l'innovation telles que le lancement d'une banque de projets innovants et de l'IP Market Place pour la valorisation des brevets d'invention et l'instauration des programmes PPH avec des offices de propriété industrielle. Le but étant de permettre l’accélération du  traitement de la délivrance des demandes de brevet d'invention.

Ce classement traduit également la dynamique positive que connaît l’activité de demandes des marques, des brevets d’invention et des dessins et modèles industriels au Maroc au cours des dernières années.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Des métiers qui résistent : Les cireurs tiennent bon face à la crise

Vendredi 19 Avril 2024

Tourisme : L'ONMT boucle sa tournée aux Etats-Unis

Vendredi 19 Avril 2024

Maroc : Averses orageuses et rafales de vent ce samedi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required