Economie Tout voir

Provinces du Sud : le détail des projets structurants lancés par le Roi Mohammed VI

Provinces du Sud : le détail des projets structurants lancés par le Roi Mohammed VI


Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, dont la cérémonie de lancement de la mise en œuvre a été présidée, samedi à Laâyoune, par SM le Roi Mohammed VI, s'articule autour de quatre grands projets structurants et à portée stratégique pour la création de nouvelles connexions rapides de ces régions avec le Nord du pays.

 Ainsi la voie express atlantique entre Tiznit et Lâayoune d'un linéaire de 555 km, coûtera 6,2 Mds de dirhams. L'élargissement à 9 m et le renforcement de liaison entre Lâayoune et Dakhla coûtera de 2,3 Mds de dirhams, sachant que le coût global de ce projet est estimé à 8,5 Mds de dirhams. 

Le port de Dakhla
Le deuxième grand projet consiste en la réalisation du port de Dakhla Atlantique qui répond à des objectifs stratégiques, des objectifs de développement régional et des objectifs spécifiques au secteur de la pêche. Cet outil logistique moderne et évolutif permettra de soutenir le développement économique, social et industriel de la région dans tous les secteurs productifs et valorisera les ressources des petites pélagiques en mettant en place les infrastructures portuaires nécessaires.La réalisation de ce port, pour un montant évalué à 6 Mds de dirhams, pourrait permettre la transformation d'une large gamme de produits bruts ou semi finis importés (biens de consommation par exemple) et leur réexportation vers l'Afrique notamment.

Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national
Le troisième projet (1,7 Md de dirhams) porte sur le raccordement de la ville de Dakhla au réseau électrique national et consiste en la réalisation d'une ligne reliant Boujdour à Dakhla. Ce projet vise l'absorption de la demande croissante en électricité dans la ville de Dakhla, le soutien au développement des régions du Sud et la promotion des investissements, ainsi que la valorisation des ressources d'énergies renouvelables.

Une meilleure couverture mobile
Le quatrième projet structurant (1 Md de dirhams) concerne le renforcement et l'extension de la couverture en service mobile (2G/3G/ 4G) au niveau des trois régions du Sud en vue d'améliorer l'attractivité économique dans les provinces du Sud, accompagner les programmes d'investissement, limiter la fracture numérique et renforcer la présence des opérations télécoms au niveau des provinces du Sud

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required