Economie Tout voir

RGPH 2024 : 200.000 candidats bénéficieront de la formation en ligne

RGPH 2024 : 200.000 candidats bénéficieront de la formation en ligne

Le haut-commissariat au Plan (HCP) a organisé mercredi 13 mars une conférence de presse durant laquelle a été présentée la plateforme de formation en ligne des participants au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. 

 

Cette plateforme électronique représente l’aboutissement d’un partenariat entre le HCP et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Disponible du 15 mars au 15 juin, ladite plateforme offre une formation aux participants et un accès à un cours complet, visant à approfondir la compréhension des concepts clés du recensement, à évaluer les conditions de vie de la population, à surveiller la qualité des données collectées et à organiser efficacement le travail sur le terrain.

En outre, cette formation s’étalera sur une période de trois mois avec une charge de travail estimée à trois heures hebdomadaires. Selon les organisateurs, en vue de permettre aux participants de poser des questions et d'interagir avec le système à tout moment, ladite plateforme serait accessible en continu. 

A cette occasion, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a affirmé que suite à l'achèvement des opérations de cartographie et de questionnaire ainsi que la création d'un site électronique dédié au recensement, le processus a désormais atteint l'étape de formation des candidats pour le recensement général de la population et de l'habitat. 

Et de préciser : «Malgré notre volonté d'inclure le plus grand nombre possible, nos capacités de formation en ligne limitées à 200.000 participants ont nécessité une sélection. Celle-ci s'est effectuée automatiquement en fonction du niveau d'études, de l'expérience professionnelle et compte tenu des besoins des opérations de recensement en enquêteurs, contrôleurs et superviseurs et des critères géographiques de couverture de toutes les unités administratives de base». 

Il a, par ailleurs, relevé que la formation sera gratuite et bénéficiera du soutien d'une intelligence artificielle, grâce à un chatbot développé pour la plateforme, capable de guider les candidats et de répondre immédiatement à leurs questions jusqu'à la fin de la formation. 

De son côté, le directeur du Centre d'excellence digitale (DICE) à l'UM6P, Rafiq Alami, a fait savoir que l'Université s'était impliquée dans le projet à travers trois axes principaux, à savoir le développement de la plateforme pour la réalisation du recensement, la formation des recenseurs, ainsi que la création du contenu et la gestion de l'opération de formation qui s'étendra sur les trois mois à venir.

In fine, Alami a insisté sur l'importance de fournir un contenu pédagogique de qualité aux 200.000 participants, une tâche ambitieuse qui reflète l'expertise et le savoir-faire accumulés par l'UM6P depuis son inauguration en 2017.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : L'inflation au plus bas depuis le deuxième trimestre 2021

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : La croissance à 2,9% au T1 et 2,7% au T2-2024

Mercredi 03 Avril 2024

Commerce extérieur : Baisse des indices des valeurs unitaires au T4-2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required