Le haut-commissariat au Plan (HCP) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) ont organisé, mardi 11 juillet à Rabat, en marge de la Journée mondiale de la population, une rencontre sous le thème : «L’innovation et la digitalisation au service du recensement de la population».
S’inscrivant dans le programme de transformation digitale amorcée par le HCP en 2019, le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se caractérise par une rupture par rapport aux recensements passés, et ce à trois niveaux :
• Les travaux cartographiques : une solution informatique, développée par les cadres du HCP, permet de géo-référencer l’ensemble des logements, des établissements économiques et administratifs et des équipements socio-culturels existants sur l’ensemble du territoire national.
• Le mode de collecte des données auprès des ménages : la collecte des données auprès des ménages, leur traitement, et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données seront réalisées en temps réel sur tablette. Et ce, en intégrant les tests de validité, de cohérence, de vraisemblance, afin de permettre la diffusion des résultats du recensement dans les meilleurs délais.
• La sélection et la formation en ligne du personnel d’exécution et d’encadrement des opérations de collecte du RGPH 2024. Pour ce faire, des plateformes dédiées et des parcours de formation en ligne sont actuellement en développement.
S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du haut-commissariat au Plan (HCP), Ayache Khellaf, a mis l’accent sur l’importance du RGPH en tant qu'opération d'envergure nationale, permettant de fournir, tous les dix ans, une base de données détaillée, fiable et actualisée sur les différents enjeux du développement au Maroc à même de pouvoir évaluer les progrès économiques et sociaux réalisés par notre pays.
Et de poursuivre : «Le RGPH constitue une véritable radioscopie du Royaume qui permet d'asseoir les réformes et les stratégies de développement sur des bases scientifiquement établies. Cette opération fournira aux décideurs et acteurs, dans les différents domaines, des données non seulement au niveau national et au niveau des différentes subdivisions administratives du Maroc, mais aussi à des niveaux géographiques plus fins, tels que les quartiers en milieu urbain et les «douars» en milieu rural.
De son côté, le représentant assistant du FNUAP, Abdel-Ilah Yaakoubd, a fait savoir que le RGPH-2024 se distingue de toutes les opérations similaires qui lui ont précédées, non seulement de par l'usage idoine et intelligent de la digitalisation, mais aussi de par les multiples formes d'innovation introduites.Il a, en outre, salué les grands progrès du Maroc en matière de production de données statistiques et de renforcement des systèmes d'information, soulignant que le Royaume a conduit plusieurs enquêtes sur des thématiques diverses. Il s’agit notamment de l'emploi, la consommation, les niveaux de vie, la prévalence de la violence.
Notons que la Journée mondiale de la population a été célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990. Cette date a été choisie pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes, le 11 juillet 1987. Cette journée demeure depuis une occasion pour attirer l’attention sur les multiples questions liées à la population et le développement.
Au niveau global, la Journée mondiale de la population met l’accent cette année 2023 sur l'égalité des sexes afin de faire entendre la voix des femmes et des filles et libérer leurs possibilités infinies.