La poursuite de la réforme de la Caisse de la compensation n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain. Clairement, le gouvernement ne semble avoir aucune visibilité sur ce dossier. Tout ce que l'on sait, c'est que la réforme de la Caisse de compensation va s'effectuer de manière graduelle, comme l'a souligné le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi. Lors de son exposé présenté devant les membres de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, dans le cadre de l'examen du projet du budget sectoriel du ministère, au titre de l'exercice budgétaire 2017, Daoudi a relevé que "cette réforme ne peut avoir lieu rapidement et à tout prix". "Le gouvernement n'est pas encore prêt à lever les subventions du gaz butane, en l'absence de données précises relatives aux étapes franchies par ce produit, à commencer par l'importation jusqu'à la consommation, d'autant plus qu'il s'agit d'une énergie à multiusage avec plusieurs intervenants", a-t-il indiqué.
Daoudi a, par ailleurs, estimé que la réforme de la Caisse de compensation est une question d'"intérêt public et ne fait en aucun cas l'objet de spéculations politiques", exprimant sa disposition à informer les députés des étapes de réforme et à examiner leurs propositions avant l'adoption de la mouture finale.
Concernant le contrôle des prix et des produits de consommation lors du mois de Ramadan, le ministre a noté que les citoyens font face aux problèmes du monopole, de la fraude et de la hausse des prix, soulignant la ferme volonté de tous les secteurs gouvernementaux concernés de réprimer les fraudeurs et de protéger le consommateur durant ce mois sacré. Il a, de même, fait savoir que le ministère de tutelle met à la disposition des citoyens deux numéros de téléphone pour signaler tout abus relatif à ce sujet.