Le Groupe Richbond annonce l’acquisition de 40% de la société Cash Plus, acteur de référence dans le marché de transfert d’argent au Maroc.
Créée en 2004 en tant qu’acteur de transfert d’argent, Cash plus est depuis 2018 un établissement de paiement agréé par Bank Al-Maghrib qui offre à ses clients une panoplie complète de services financiers et parafinanciers auprès de 1.300 agences réparties sur l’ensemble du territoire.
«Cette opération est effective après l’approbation de la transaction par le régulateur national Bank Al Maghrib», indique Richbond dans un communiqué.
A travers cette prise de participation, le Groupe Richbond étend le périmètre de ses activités et poursuit ainsi ses objectifs de développement, conformément à sa stratégie de diversification reposant sur deux axes de développement : l’expansion géographique sur ses activités historiques, avec notamment le lancement d’unités industrielles en Côte d'ivoire et au Kenya; et le lancement de nouvelles activités.
Cette acquisition renforce la volonté du Groupe Richbond d’investir durablement dans les métiers orientés vers les ménages marocains et présentant d’importantes perspectives de croissance, ajoute le communiqué.
D'autres annonces importantes seront faites dans les semaines et les mois qui viennent.
Le Groupe Richbond a été accompagné pour cette opération par Burj Finance.
A noter que le Groupe Richbond a été fondé en 1965.
Il reste un acteur majeur du tissu économique marocain, détenu à 100% par la famille Tazi.
Le Groupe est organisé autour de deux principaux pôles d’activité : un pôle industriel orienté vers les biens de consommation des ménages au Maroc et en Afrique, à travers le textile, la plasturgie et l’agroalimentaire; et un pôle immobilier comprenant des activités de promotion immobilière, d’agencement hôtelier, de logistique, de foncières locatives et plus récemment d’hôtellerie.
Le Groupe emploie plus de 3.000 personnes, opère sur 12 sites industriels et gère un réseau de distribution atteignant près de 2.000 points de vente.