Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri, ce vendredi, à l’aéroport international de Pékin-Daxing, marquant l’inauguration de la première ligne aérienne directe entre le Maroc et la Chine.
Après 13 heures de vol (AT 230), l’appareil, un "B787-9 Dreamliner", est arrivé à l’aéroport international de Pékin-Daxing à 11h55 (heure locale).
Une importante délégation de hauts responsables marocains et chinois ont pris part au vol inaugural, dont le président de Royal Air Maroc, Hamid Addou, et le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel Al Fakir.
Y ont pris part également le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, le Président de la Fondation des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le Directeur général de 2M, Salim Cheikh, l'ambassadeur du Maroc à Pékin, Aziz Mekouar, ainsi que plusieurs responsables du ministère du Tourisme, des acteurs économiques, des journalistes et des représentants de l’ambassade de Chine au Maroc et du géant chinois de télécoms, Huawei.
Une grande réception a, à cette occasion, été organisée en l’honneur de la délégation marocaine au niveau du site réservé à la RAM à l’aéroport international Daxing en présence du vice-président de l’aéroport, Kong Yu.
Cette cérémonie a été également organisée pour célébrer le premier vol direct Pékin-Casablanca qui aura lieu à 13h00 (locale).
Cette nouvelle ligne permet désormais de relier en l’espace de 13 heures l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, l’un des grandes plates-formes aéroportuaires en Afrique, qui a dépassé le seuil de 10 millions de passagers en 2019, à l’aéroport international Daxing, inauguré il y trois mois.
La nouvelle ligne sera opérée par un appareil de nouvelle génération de type "B787-9 Dreamliner" d'une capacité de 302 sièges, dont 26 en business.
Les vols au départ de Casablanca seront programmés lundi, jeudi et samedi à 17H00 (heure locale) pour une arrivée à Pékin à 11H55 heure locale (j+1), alors que les vols au départ de Pékin seront programmés mardi, vendredi et dimanche à 13H55 pour une arrivée à Casablanca à 19H55.
La nouvelle ligne aérienne permettra à la RAM de renforcer sa présence dans le continent asiatique.
Royal Air Maroc relie directement le Royaume à quatre autres pays du continent, à savoir l’Arabie Saoudite, le Liban, le Qatar et la Jordanie.