Economie Tout voir

Parlons flouze !

Parlons flouze !

Nous y voilà ! La première édition du Salon de l’épargne, organi sée par Finances News Hebdo et Boursenews, a ouvert ses portes ce vendredi 3 novembre. Son objectif : vous aider à construire une discipline financière saine et à créer votre propre filet de sécurité en bâtissant un rempart solide contre les inattendus de la vie.

 

D. William

Car les «bas de laine» sont comme ces super-héros invisibles, prêts à vous sauver lorsque vous aurez besoin d'un coup de main financier. Ici, on célèbre donc l'art de faire fructifier vos économies tout en gardant un air détendu et insouciant. C'est le lieu où vous découvrirez que l'épargne n'est pas seulement un moyen de garantir un avenir financier solide, mais aussi une excuse pour parler flouze de façon décomplexée. Ici, vous apprendrez à jongler avec le pognon comme un véritable pro de la finance. Ici, l'oseille est la vedette incontestable.

Alors, évidemment, ils sont tous là. Tirés à quatre épingles :

• les banquiers, reconnaissables à leurs cravates qui pendouillent : des sur doués en mathématiques financières, mais qui ne parlent pas le langage du «sans intérêt»;

• les assureurs, prêts à vous offrir une couverture pour tout : ils assurent brillamment nos arrières;
• les brokers, l’air toujours jovial et bienveillant : de redoutables magiciens qui peuvent fructifier votre argent plus vite que vous ne le pensez;

• les citoyens ordinaires, très près de leurs sous et adeptes du Monopoly : de grands rêveurs, mais ils veulent juste connaitre les bons outils pour placer judicieusement leurs modestes revenus;

• et quelques investisseurs bling-bling : prompts à exhiber leur réussite sociale, ils veulent toujours gagner plus de blé.

Il y a néanmoins de grands absents : les «dirhamosceptiques». Ceux-là qui affirment, avec force de conviction, que «l’argent ne fait pas le bonheur». N’importe quoi !

Revenons-en à notre Salon. Dans ce lieu accueillant et convivial, et comme qui dirait le fric. Mais on le sent à mille lieues. Son odeur nous envahit. Son doux parfum grattouille les mains et chatouille les narines, dans cet espace où tout l’écosystème du monde de l’épargne est réuni. Tous ceux qui portent en bandoulière la devise du Salon : «Parce que votre futur est capital». Tiens donc, ils se soucient de nous ! Du devenir de notre magot plutôt…, pour nous permettre de réaliser nos rêves. Oui, cet endroit subjugue. Nous transporte. Fait rêver. Torture gentiment notre esprit, où se bousculent des images de comptes bancaires garnis, de billets de banque flottant dans l'air et de coffres-forts remplis de trésors cachés. Doux réconfort quand on a les poches vides !

Certains rêves peuvent néanmoins se réaliser. Tous ces gentlewomen et gentlemen sur leur 31 sont justement là pour ça : ils ont la bonne recette qui va permettre aux épargnants de se projeter dans un futur meilleur. Un futur serein où il y aura du beurre dans l’épinard de leurs vieux jours. Alors, écoutez religieusement leurs conseils !

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Novembre 2023

Casablanca : Clap de fin pour la 1ère édition du Salon de l'épargne

Vendredi 03 Novembre 2023

Casablanca : Coup d’envoi de la première édition du Salon de l’épargne

Jeudi 27 Avril 2023

Wafa Assurance révèle les taux de revalorisation des produits d’épargne au titre de l’exercice 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required