Economie Tout voir

Santé et biotechnologies au cœur de la 4ème étape des Journées économiques Maroc-France

Santé et biotechnologies au cœur de la 4ème étape des Journées économiques Maroc-France

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise du 20 au 22 septembre prochain à Lyon, la 4ème édition des Journées économiques Maroc-France, autour du thème : «Industrie de la santé et des biotechnologies», et ce sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Cet événement, qui sera tenu en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance, sera l’occasion d’accueillir des rencontres économiques sur les enjeux et les opportunités des secteurs de la santé et des biotechnologies en France et au Maroc.

«Cette 4ème session des Journées économiques Maroc-France sera consacrée à des domaines clé, notamment celui de la santé et des biotechnologies. Plusieurs dizaines d'entreprises marocaines vont se rendre à Lyon afin d’échanger avec des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur leurs besoins respectifs, et voir dans quelles mesures de vrais partenariats peuvent émerger et donner lieu à des co-investissements», a souligné Jean Pascal Darriet, président de la CFCIM, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 8 septembre à Casablanca. 

Et de poursuivre : «Cette 4ème édition va démarrer sous des auspices extrêmement satisfaisants puisqu'elle sera marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Benchaâboun. Comme c’était le cas pour les trois premières sessions, organisées respectivement à Paris, Essaouira et Toulouse, cette opération va indubitablement connaître un grand succès».

Au menu de la Journée économique de Lyon, des tables-rondes animées par des experts de la santé autour de différentes thématiques telles que les opportunités d’investissement, l’innovation, la e-santé, la formation ou encore les programmes de financement. 
De nombreux partenaires institutionnels et privés accueilleront les participants dans un espace dédié : l’AMDIE, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Club Santé Maroc, Bpifrance, Aba Technology, Laprophan, Sanofi, ainsi que 6 Centres régionaux d’investissement marocains (CRI).

Outre les rencontres networking, les entreprises participantes bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B sur-mesure, ainsi que plusieurs visites de sites, avec la possibilité de gérer directement les prises de rendez-vous sur l’application MyCFCIM avant, pendant et même après l’événement.

«La Journée économique Maroc-France de Lyon permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème de la santé. Ce secteur clé de coopération entre les deux pays offre en effet un fort potentiel de croissance», a précisé Jean-Charles Damblin, Directeur général de la CFCIM.

Rappelons que les Journées économiques Maroc-France, lancées le 8 octobre 2021 à Paris, visent à mettre en avant le potentiel de co-investissement régional ainsi que les secteurs clés de coopération entre les deux pays, dans un contexte où le Royaume confirme sa position de hub africain stratégique. 
Ce cycle de rencontres consiste ainsi à sillonner les différentes régions de France et du Maroc en vue d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international et d’encourager les synergies entre opérateurs économiques.

 

M. A. O.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Compact II : Le Consul général des Etats-Unis à Casablanca visite l'IFMSAS d'Oujda

Mardi 27 Septembre 2022

AMO : Innovations thérapeutiques, un levier incontournable pour optimiser l’offre de soins

Samedi 24 Septembre 2022

Agence marocaine antidopage: «La situation du dopage et des conduites dopantes au Maroc reste encore à étudier»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required