En marge de l’ouverture officielle de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki et le ministre de la Biosécurité, Affaires maritimes et Rurales du Royaume-Uni, Lord Richard Benyon, ont présidé, mardi 2 mai 2023 à Meknès, le Forum sur la coopération Maroc – Royaume Uni.
Les deux ministres ont mis l’accent sur les centres d’intérêt partagés et pistes de coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. Il s’agit en particulier, des volets de l’agriculture biologique, du machinisme agricole, des pratiques de l’élevage et de la santé animale, de la valorisation des produits agricoles et de l'amélioration de l’accès aux marchés des produits agro-alimentaires, notamment les produits locaux et produits de terroir.
La rencontre a offert un espace d’échange entre les opérateurs et les professionnels des deux parties sur les aspects de renforcement de la coopération, du partenariat et des échanges dans le secteur agricole et agroalimentaire tant sur le plan technique que sur le plan commercial et des affaires.
A l’issue du Forum, les deux parties ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente qui déclare les volontés communes de coopérer autour la recherche scientifique, résilience au changement climatique, renforcement des capacités et innovation agricole. Le second mémorandum d’entente est signé entre le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse pour la partie marocaine et Agri-EPI Centre dans le domaine de l’innovation agricole et de l’agri Tech.
Notons que cette cérémonie s’est tenue en présence du délégué commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique, du président de la Fédération des chambres d’agriculture du Maroc, du président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, des institutionnels, des associations de professionnels et des partenaires de la coopération britannique.
Pour rappel, le secteur agricole du Royaume-Uni représente 0,7% du PIB du pays, répondant à environ 60% de sa propre demande alimentaire. 70 % de la superficie totale du pays est une superficie agricole utile avec comme principales cultures les pommes de terre, les betteraves, le blé et l'orge.