Le Groupe Société Générale vient d’inaugurer Société Générale African Business Services (SG ABS), en présence de Alexandre MyamatA, responsable des Réseaux bancaires Société Générale pour l’Afrique, le Bassin méditerranéen et l’Outre-Mer, et Ahmed El Yacoubi, responsable Région Maroc et président du Directoire de Société Générale Maroc.
La nouvelle filiale a pour vocation de délivrer des services en matière d’organisation et systèmes d’information au bénéfice des filiales du Groupe en Afrique.
Placée sous la responsabilité de Laurent Tulong, président de SG ABS, et d’Emmanuel Rit, Directeur général, SG ABS compte d’ores et déjà plus de 200 collaborateurs et prévoit d’en accueillir 300 supplémentaires d’ici mi 2019, informe le Groupe.
Cette plateforme a pour ambition de devenir une référence en matière d’IT bancaire.
Elle délivrera tous les services liés aux systèmes d’information (SI) : schémas directeurs, gestion des infrastructures, études et développements via notamment une digital factory…
Elle regroupera des expertises diverses, notamment en matière de sécurité des SI, d’architecture et de revue de processus.
La création de ce hub technologique s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Groupe en Afrique.
Présent dans 19 pays africains, Société Générale y compte 11.500 collaborateurs servant 3,7 millions de clients, dont 150.000 entreprises.
«Au sein du dispositif de la banque sur le continent africain, le Maroc joue un rôle clé de plate-forme au service des autres filiales, bénéficiant de la stabilité politique du pays, de la profondeur de son marché de l’emploi, des facilités d’accès et de l’existence d’expertises grâce à la présence historique de Société Générale Maroc», note le Groupe.
SG ABS pourra également tirer parti de la proximité avec certains partenaires importants de la banque dans les domaines technologiques qui sont implantés au Maroc, tels que Sopra Banking ou encore HPS.■