Economie Tout voir

Sommet de Dakar : Sadiki partage son expertise avec ses homologues africains

Sommet de Dakar : Sadiki partage son expertise avec ses homologues africains

Dans le cadre du Sommet Dakar 2 qui se tient sous le thème "Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience", le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a tenu les 26 et 27 janvier 2023 à Dakar, plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues de Côte d’Ivoire, Angola, Union des Comores, Sénégal et Cap Vert.

Les échanges ont porté sur les sujets de coopération se rapportant à l’expérience du Maroc en matière de développement agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green et les acquis du Plan Maroc Vert. Il s’agit en particulier des axes suivants :

1.      Le développement des chaines de valeur pour assurer l’intégration amont - aval des filières de production, garantir la valorisation, notamment l’expérience de développement des agropoles qui visent à augmenter la valeur ajoutée agricole et son maintien au niveau des bassins de production afin d’agir sur le développement social local, notamment en créant l’emploi et les services autour de l’écosystème.

Cet axe porte également sur la question de modernisation des circuits de commercialisation à travers le développement de la logistique (marchés de gros, marchés hebdomadaires et abattoirs), le contrôle qualité et la traçabilité.

2.      La maitrise de l’eau d’irrigation à travers sa mobilisation et la modernisation des systèmes d’irrigation qui assurent une économie d’eau ; un facteur essentiel pour la résilience et la durabilité.

3.      La gouvernance du secteur agricole, basée sur une approche de responsabilisation des acteurs à travers la contractualisation public-privé, avec une organisation de la profession en fédération d’interprofessions, la formation et le développement des ressources humaines.

4.      La recherche et l’innovation qui permettent d’adapter et de créer des techniques et technologies appropriées aux différents systèmes de cultures et l’adaptation aux changements climatiques.

5.      La stratégie du Maroc en matière de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire ; une priorité qui décline la vision du Roi Mohammed VI.

C’était aussi l’occasion d’échanger autour du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) prévu du 2 au 7 mai 2023, auquel plusieurs ministres ont confirmé leur participation.

Lors de toutes les rencontres tenues, il y a une forte demande de la part des pays africains pour le partage de l’expérience marocaine et la coopération pour le transfert des bonnes pratiques avec l’appui technique et l’accompagnement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

Sadiki : Un budget de 5 milliards de dirhams pour soutenir les agriculteurs et les éleveurs

Mardi 23 Juillet 2024

Irrigation : Un million d'hectares visé d'ici 2030 pour économiser l'eau

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required