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Sonasid - FRMF : L’industrie parie sur le sport-roi

Sonasid - FRMF : L’industrie parie sur le sport-roi

En s’alliant à la Fédération royale marocaine de football, Sonasid s’inscrit dans une logique de soft power économique, à l’heure où le Maroc lie plus que jamais ambition sportive et rayonnement industriel.

 

Par Désy M.

Sonasid, acteur historique de l’industrie sidérurgique au Maroc depuis plus d’un demi-siècle, a procédé le 17 juin à la signature d’un partenariat stratégique pluriannuel avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

À travers cette alliance, il devient officiellement le partenaire des équipes nationales marocaines de football, accompagnant les Lions et Lionnes de l’Atlas dans leurs ambitions sportives nationales et internationales. Saluant la présence de Sonasid dans les locaux de la FRMF, Tarek Najem, secrétaire général de la Fédération, a apprécié le travail de longue haleine réalisé avec Sonasid sur différents projets en termes de développement du football marocain.

Cela a conduit à la concrétisation de ce partenariat stratégique pour les deux parties. En scellant cette alliance, Sonasid ne se contente pas d’apposer son logo sur les stades. Le sidérurgiste marocain inscrit son engagement dans une vision bien plus large, celle d’un Maroc qui construit, performe et rayonne. Une convergence inédite entre industrialisation, diplomatie sportive et promotion d’un «Made in Morocco» à haute valeur symbolique.

Au-delà de l’image, le timing de ce partenariat n’est pas anodin. Le Maroc s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, avant de co-organiser la Coupe du monde 2030. Deux événements à visibilité mondiale, deux vitrines pour exposer au monde non seulement l’excellence sportive du Royaume, mais aussi ses ambitions industrielles.

«Ce partenariat va bien au-delà d’une simple collaboration. Il réunit deux forces qui font rayonner le Maroc, à savoir une industrie qui construit avec passion, innovation et résilience, et des équipes nationales qui fédèrent toute une nation dans la fierté et l’émotion», souligne Ismail Akalay, Directeur général de Sonasid.

Impliqué dans la construction de plusieurs grands chantiers dans le Royaume, en général, et dans celles des infrastructures sportives, en particulier, Sonasid a fourni l’acier nécessaire à de nombreux stades et participera, dès le lancement, à l’édification du grand stade de Benslimane.

Un acte à haute valeur symbolique et sociétale

Le partenariat stratégique entre Sonasid et la FRMF épouse une logique de promouvoir les valeurs de performance, de discipline et d’excellence que partagent l’industrie et le sport, comme l’a rappelé Akalay : «Nous sommes des industriels, mais comme nos équipes nationales, nous portons haut l’envie de nous dépasser. Nos valeurs d’intégrité, d’audace et de solidarité sont aussi celles du football».

Il s’agit ainsi d’un acte de diplomatie économique et sociétale permettant de bâtir une identité industrielle forte et visible, en écho aux succès sportifs du Maroc. Derrière cet élan, se dessine également une ambition d’impact. En tant que premier recycleur du Royaume, Sonasid s’est engagé dans une stratégie d’acier vert, avec plus de 90% de son énergie déjà issue de sources renouvelables. L’entreprise veut ainsi projeter l’image d’une industrie marocaine durable, compétitive et inclusive.

«Ce partenariat marque la rencontre entre deux univers sportif et industriel, et porte un engagement fort envers la jeunesse, la diversité et la cohésion sociale», a affirmé pour sa part Youssef Hbabi, directeur administratif et financier de Sonasid.

Selon lui, ce lien intègre l’industrie dans les territoires, dans le quotidien, dans les émotions collectives et dans la vision d’un Maroc qui sait conjuguer modernité industrielle, excellence sportive et impact social.

À l’heure où le Royaume fait de sa souveraineté industrielle un pilier stratégique, cette alliance symbolique entre les Lions de l’Atlas et un champion de la sidérurgie trace une nouvelle voie  : celle d’un «branding» industriel marocain ambitieux, visible et porteur de fierté collective. 

 

 

 

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