Economie Tout voir

Tamwilcom : 17,2 Mds de DH crédits mobilisés en faveur des entreprises privées au S1-2023

Tamwilcom : 17,2 Mds de DH crédits mobilisés en faveur des entreprises privées au S1-2023

Tamwilcom tient son 7ème Conseil d’administration et annonce une contribution de 30 MDH au Fonds Spécial.

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), portant le nom de marque Tamwilcom, a tenu son 7ème Conseil d’administration le jeudi 21 septembre 2023 à Rabat. Les principaux points à l’ordre du jour portent sur l’examen et l’arrêté des comptes au 30 juin 2023 et l’approbation du budget au titre de l’exercice 2024. 

Cette réunion se tient dans un contexte marqué par les répercussions du séisme d’Al Haouz. A cette occasion, le Conseil d’Administration a tenu à exprimer ses sincères condoléances aux familles endeuillées, tout en rejoignant l’élan de solidarité insufflé par SM le Roi Mohammed VI à travers une contribution de Tamwilcom de 30 millions de dirhams au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.  

Le Conseil a en outre salué les efforts soutenus de l’institution qui demeure résolument engagée en faveur du tissu économique marocain. En atteste le volume de l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé, en progression de 9% par rapport au premier semestre 2022 et ce, malgré une conjoncture difficile. Au cours du premier semestre 2023, cette intervention de Tamwilcom a en effet permis de mobiliser un volume de crédits de plus de 17,2 milliards de DH au titre de près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. Ces financements ont principalement profité aux TPE et aux micros entreprises, avec plus de 90% des opérations. 

La réunion du Conseil d’administration a été également consacrée à l’examen des comptes de Tamwilcom au titre du premier semestre 2023 qui a enregistré le transfert vers le bilan de la SNGFE de cinq (05) fonds de garantie auparavant gérés pour le compte de l’Etat et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 36-20 portant transformation de l’institution en Société anonyme. 

L’activité globale de la SNGFE au titre de ce semestre a généré un PNB (produit net bancaire) de 310 millions de dirhams et un résultat net de 150 millions de dirhams. 

Le Conseil a par la suite validé le budget de Tamwilcom au titre de l’exercice 2024. En ligne avec les grandes orientations de l’Etat et les chantiers programmés dans le cadre du plan stratégique 2023-2026, il est prévu d’atteindre un niveau d’engagement de 30,6 milliards DH, toutes activités confondues, principalement l’activité de garantie en faveur des TPME.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 01 Juin 2024

Soutien aux startups : Tamwilcom et Epson joignent leurs forces

Mercredi 29 Mai 2024

Gitex Africa : Tawilcom lance la nouvelle édition du “Fonds Innov Invest”

Mercredi 29 Mai 2024

Tamwilcom et l’ACAPS signent un MoU pour la promotion des startups de l’InsurTec

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required