Le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2022 un tonnage global de 107.822.662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021. Ce trafic devrait représenter environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Maroc.
7.596.845 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022, soit une progression de 6% par rapport à 2021.D’importants niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée.
En ce qui concerne le trafic roulier, le complexe portuaire a traité 459.091 camions TIR en 2022, en croissance de 13% par rapport à 2021. Cette dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances respectives de 22% et 11%.
Pour ce qui est du trafic des véhicules, 478.589 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à l’année 2021. Le trafic inclut principalement 295.393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de Somaca, et 124.112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra.
Le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 6% par rapport à l’année 2021. Il a enregistré un trafic total de 9.260.711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés.
Quant au trafic du vrac solide, ce dernier a enregistré un total de 404.007 tonnes traitées, en croissance de 18% par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales.
L’activité passager a repris pleinement en 2022 après les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 de 2020 et 2021. Au total, 2.071.504 passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée.
Durant l’année 2022, un total de 14.404 navires ont accosté au complexe portuaire Tanger Med en croissance de 32% par rapport à 2021, dont 961 méga ships (taille supérieure à 290 mètres).
Cette croissance s’explique principalement par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires méga ships ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers spécialement durant la campagne Marhaba 2022.