Economie Tout voir

Tanger- Tétouan- Al Hoceïma : Le CRI approuve son plan d'action 2024

Tanger- Tétouan- Al Hoceïma : Le CRI approuve son plan d'action 2024

Le Conseil d’administration du Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI TTA) s’est réuni, mercredi 29 novembre 2023, sous la présidence du Wali de la région, Younes Tazi.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette session, Younes Tazi a rappelé le contexte dans lequel se tient cette réunion et son ordre du jour. Il a aussi rappelé les hautes instructions royales en matière d’investissement, et a insisté sur le rôle essentiel du CRI dans l’impulsion économique, la promotion des investissements productifs et de la création d’emplois, en accordant un intérêt particulier aux préoccupations des investisseurs et des acteurs économiques, tout en leur proposant un service et des parcours d’accompagnement et de soutien coordonnés, personnalisés et optimisés.

Dans ce sens, il a appelé les différents acteurs de l’écosystème à l'échelle régionale et centrale à continuer à fédérer leurs efforts autour du CRI, vitrine principale de l’administration vis-à-vis des investisseurs et des porteurs de projets, en vue d’une meilleure intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’investissement et par conséquent, l'accomplissement de ses missions dans les meilleures conditions conformément aux hautes orientations royales prononcées dans le discours du Souverain à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature.

Lors de ce conseil, le Directeur général du CRI TTA a présenté un point d’étape des réalisations du Centre, marqué par une nette augmentation du nombre des dossiers examinés durant les neufs premiers mois de cette année par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), témoignant de la forte dynamique et l’attractivité économique de la région depuis les deux dernières décennies.

Ainsi, la Commission régionale unifiée d’investissement a statué à fin octobre 2023 sur plus de 749 dossiers d’investissement soit une progression de 62% par rapport à la même période de l’année précédente et dont 69% des dossiers ont été approuvés par la CRUI (517 projets), pour un montant d’investissement total de 39,37 milliards de dirhams soit une augmentation de 60% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2022. Ces projets, instruits favorablement dans un délai moyen de 5 jours, vont permettre la création à terme d’environ 72.000 emplois.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte d’investissement, la CRUI a approuvé 40 projets de conventions d’investissement avec l’Etat pour un montant total de 9 milliards de dirhams à même de créer environ 9.200 emplois.

Ces 9 premiers mois ont été également marqués par l’accompagnement d'environ 4.600 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes en particulier celui de “investangier Academy” via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir.

Ces performances viennent couronner les efforts d’accompagnement et d’intelligence collective menés par les différents acteurs de l'écosystème de l’investissement et leur implication autour du CRI, sous le leadership du Wali de la région, durant toutes les phases relatives à la prospection, le montage et l’instruction des dossiers, leurs autorisations et leur suivi post autorisation.

Cette même dynamique a été également enregistrée dans la création d’entreprise, pour laquelle la région occupe la 2ème position au niveau national avec 10 095 nouvelles entreprises créées à fin septembre 2023 soit plus de 14,5% des créations niveau national.

Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration a approuvé le plan d’action du CRI au titre de l’année 2024 lequel repose sur quatre axes stratégiques majeurs en parfait alignement avec la stratégie nationale de développement des investissements privés:

- Le renforcement et la consolidation de la gouvernance interne du CRI;
- L'intégration complète et de bout en bout de toute la chaîne de valeur de l’investissement en privilégiant une approche orientée client et de proximité dans tous les territoires de la région;
- La poursuite de la digitalisation de l’offre de service du CRI ;
- L'impulsion économique et la promotion de l’offre territoriale en matière d’opportunités d’investissement productif au niveau des différents territoires de la région à l'échelle nationale et internationale.

A l'issue de cette réunion, le conseil d’administration a arrêté à l'unanimité le budget prévisionnel au titre de l’année 2024 et l’ensemble des résolutions prévues à l’ordre du jour.

CRI

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 06 Octobre 2023

Jazouli préside la réunion de lancement de l’alignement stratégique des CRI

Vendredi 12 Mai 2023

Rabat : 1ère réunion de coordination entre Jazouli et les DG des 12 CRI

Lundi 10 Avril 2023

Casablanca-Settat : Les recommandations de BOA et du CRI pour développer les énergies renouvelables

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required