Economie Tout voir

Province de Taroudant : Sadiki s’enquiert de l’état d’avancement du programme d'urgence post-séisme

Province de Taroudant : Sadiki s’enquiert de l’état d’avancement du programme d'urgence post-séisme

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué dimanche 14 janvier 2024, une visite de terrain à la province de Taroudant dans la région de Souss-Massa. 

Cette visite vise à s’enquérir de l’état d’avancement du programme d'urgence prioritaire pour l'atténuation des effets du séisme, mis en place pour réhabiliter et développer l’activité agricole au niveau de la province.
Le ministre a été accompagné du wali de la région Souss-Massa, du secrétaire général de la préfecture de la province de Taroudant, du président de la Chambre d’agriculture de Souss-Massa, des élus, en plus d’une délégation de responsables du ministère. 
 
Distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés
 
Au niveau de la commune territoriale Talgjount, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales. Ce programme comprend la reconstitution du cheptel à travers la distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés et la distribution de l’orge gratuite.
 
A cette occasion, le ministre a lancé l’opération de distribution d’animaux d’élevage (ovins et caprins) au profit des éleveurs sinistrés de la province de Taroudant. Cette opération comprend la distribution de 25.000 têtes d’ovins et caprins au profit de 2.500 éleveurs relevant des zones sinistrées. 
 
Désenclavement des exploitations agricoles 
 
Au niveau de la commune territoriale de Talgjount, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de l’infrastructure agricole qui vise à désenclaver les exploitations et les parcelles agricoles à travers la réhabilitation et la construction de pistes. 
 
Cet axe consiste à réhabiliter plus de 50 km de pistes agricoles pour un montant d’environ 53 millions de dirhams.
 
A cette occasion, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la liaison routière reliant le Douar Tawgnism et le Douar Tozomatane sur une longueur de 2,4 km. D’un coût de plus de 3 millions de dirhams, ce projet devrait permettre le désenclavement des bénéficiaires de 5 douars. Le ministre a également visité le chantier des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la liaison routière reliant douar Tiznirine au douar Addaya sur une longueur de 8 km. D’un coût de 3,2 millions de dirhams, le projet permettra de désenclaver plusieurs douars sinistrés. 
 
Au niveau de la commune territoriale de Sidi Ouaaziz, le ministre a visité le chantier des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la liaison routière reliant le douar Starte au douar Tagadirte N’idlane sur une longueur de 2,3 km.  D’un coût de 1,2 millions de dirhams, le projet permettra de désenclaver plusieurs douars sinistrés. 
 
Réhabilitation des périmètres de la petite et moyenne hydraulique 
 
Au niveau de la commune territoriale Talgjount, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de l’axe relatif à l’infrastructure agricole. Ce dernier vise à garantir l’accès et à désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des périmètres de la petite et moyenne hydraulique et la réhabilitation des seguias. 
 
Le programme prévoit la réhabilitation de plus de 25 périmètres de la petite et moyenne hydraulique (PMH) et la réhabilitation de séguias sur un linéaire de 13,2 km pour un investissement global de 14 millions de dirhams.
 
Le ministre a également visité les chantiers de travaux d’aménagement et de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique de Talgjount, et qui portent sur un réseau d’irrigation de séguias sur un linéaire de 1500 Ml.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

Hausse de l’hostilité contre les produits agricoles marocains : La Comader porte plainte auprès des tribunaux espagnols

Mercredi 28 Fevrier 2024

Agriculture : Coup d’envoi de la 2ème phase du projet de coopération maroco-allemande

Jeudi 22 Fevrier 2024

SIAM 2024 : Près d'un million de visiteurs attendus cette année

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required