Economie Tout voir

Tempête de grêle à Fès-Meknès : SOWIT propose une expertise gratuite aux agriculteurs

Tempête de grêle à Fès-Meknès : SOWIT propose une expertise gratuite aux agriculteurs



SOWIT offre aux agriculteurs affectés par la grêle une cartographie gratuite pour estimer les dégâts et optimiser leur conduite technique.
 

En solidarité avec les producteurs touchés par l’épisode de grêle dans la région Fès-Meknès et au vu de la mobilité restreinte imposée par le contexte COVID-19, SOWIT propose une cartographie satellite gratuite des vergers affectés.

Elle vise à établir un état des lieux et réaliser un certain nombre de mesures (vigueur de la végétation, intensité de l’activité chlorophyllienne…).

Cette cartographie permettra d’estimer précisément les dégâts subis par le producteur et de lui apporter un conseil visant à rattraper la saison en optimisant sa conduite sur les hectares non affectés, indique la société.

La grêle faisant subir des dégâts sur le long terme aux vergers, il est impératif d’adapter sa conduite à la situation, et notamment d’adopter ses doses d’intrants et son irrigation à des vergers comportant désormais un nombre considérable de manquants ou des arbres amoindris, fait savoir la société.

Par ailleurs, il est préconisé de réaliser un second état des lieux 10 à 15 jours suivant l’épisode de grêle pour évaluer les dégâts finaux.

«Certains agriculteurs bénéficiant de notre suivi sont déjà intervenus, avec notamment des apports de calcium visant à limiter le risque de crevasse», indique SOWIT.

«Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous directement sur www.sowit.app pour détourer votre parcelle et bénéficier de l’analyse», ajoute la même source.

Rappelons que SOWIT est une start-up spécialisée dans la fourniture d’outils d’aide à la décision aux agriculteurs.

Elle accompagne les producteurs africains, notamment sur les questions de fertilisation azotée, pilotage de l’irrigation, veille phytosanitaire ou encore estimation de rendement.

Au Maroc, SOWIT accompagne notamment les producteurs de céréales, colza, olives, agrumes et pommiers afin d’optimiser leurs conduites techniques et de générer des économies de l’ordre de 20% sur les intrants, tout en améliorant la qualité de leurs productions et optimisant leurs opérations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Agriculture – Agroalimentaire : L’ADA en opération séduction à Londres

Dimanche 27 Octobre 2024

Sécurité alimentaire et agriculture durable : Un enjeu commun pour la France et le Maroc

Dimanche 06 Octobre 2024

Annulation des accords de pêche et d'agriculture : L'UE et ses Etats membres plaident pour une coopération renforcée avec le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required