Economie Tout voir

Terres agricoles : 14 milliards de DH investis grâce au PPP...

Terres agricoles : 14 milliards de DH investis grâce au PPP...

 

Dans le cadre de l’opération de partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, un bilan d’évaluation de cette opération depuis son lancement à fin décembre 2015 a été présenté devant la commission interministérielle chargée de son suivi.

Les opérations du PPP ont porté sur une superficie de 111.000 ha répartis sur 835 projets attribués. Sur la base des résultats de cette évaluation, le bilan fait état d’investissements engagés de près de 14 Mds de DH sur les 15,2 Mds de DH prévus à la même date, soit un taux de réalisation de 92%. Ces investissements ont permis la création de 42.000 équivalent emploi permanent, dont 687 ingénieurs et 1.563 cadres de maitrise.
A noter que cette opération a constitué un levier important pour l’extension du système d’irrigation, avec l’équipement de 37.500 ha en irrigation localisée et la mécanisation des exploitations concernées avec l’acquisition de près de 1.600 
machines agricoles.

... Mise en demeure pour 5 partenaires


Dans le cadre du suivi des projets de partenariat, la commission interministérielle a tenu une réunion le 8 juin 2016 sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Suite à ces travaux, et sur la base de l’évaluation de l’état d’avancement des projets attribués, la commission a décidé de donner une mise en demeure de 3 mois, sous peine de résiliation de la convention, pour 5 partenaires n’ayant réalisé aucun investissement. Il a aussi été décidé d'accompagner 81 partenaires dont les projets ont connu un retard, tout en leur adressant un avertissement pour activer la mise en œuvre de leurs projets et en leur accordant un délai d’un an pour les mettre en conformité.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required