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Textile : Le recyclage, un nouveau facteur de compétitivité pour le secteur

Textile  : Le recyclage, un nouveau facteur de compétitivité pour le secteur

-Le secteur est à l’origine de 83.200 tonnes de déchets chaque année.

-Le recyclage des déchets issus du textile présente une grande marge de progression à l’échelle nationale.

 

 

Le secteur du textile qui génère près de 190.000 emplois industriels est un pan crucial de l’économie nationale. Pour preuve, en 2019, année qui a précédé la pandémie liée à la Covid-19, la branche industrielle a généré un chiffre d’affaires (CA) de 50,48 Mds de DH dont 36,5 Mds de DH à l’export.

Le CA du secteur tourne désormais autour de 6 Mds de dollars. C’est dire le poids de cette industrie dans le tissu économique national. 

Au-delà de ce rappel, il convient de préciser que le recyclage des déchets issus du textile présente une grande marge de progression à l’échelle nationale. Et pourtant, le secteur est à l’origine de 83.200 tonnes de déchets chaque année. D’où la pertinence du nouveau partenariat conclu entre la Société financière internationale (IFC) et d’autres entreprises, spécialisées dans le recyclage du textile. L’objectif de ce nouveau partenariat étant le développement de l’écosystème du recyclage au Maroc.

La durabilité de la branche du textile est désormais un enjeu majeur de compétitivité et de différenciation. 

D’ailleurs, la taxe carbone devrait être appliquée progressivement par l’Union européenne. Un bastion qui n’est autre que le premier marché des exportations nationales de textile.

Par ailleurs, il importe de souligner que la nouvelle Vision textile 2035, mise en place par l’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), accorde une grande importance à la durabilité. Pour preuve, l’écoresponsabilité fait partie des quatre leviers de développement de la nouvelle vision qui devrait permettre d’augmenter la valeur des exportations du textile à 60 Mds de DH, tout en portant la part des ventes à l’étranger du secteur sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord à 20% du total des exportations. 

 

M.D

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