Un aréopage d'experts, d'entrepreneurs, de décideurs, d'intellectuels et d'acteurs du changement positif se sont donnés rendez-vous samedi à Essaouira, dans le cadre d'une Conférence Internationale du Réseau mondial ''Thinkers and Doers'', un événement articulé autour du thème ''les états généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens''.
Réunissant durant deux jours quelque 100 leaders internationaux, cette conférence, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, et du Président français, Emmanuel Macron, est organisée en partenariat avec l'Association Essaouira-Mogador, le Groupe OCP, et la CDG.
La séance d'ouverture de cette conférence a été rehaussée par la présence d'éminentes personnalités, dont le Conseiller du Roi et président-fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, le président directeur général de l'OCP, Mostafa Terrab, le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous, et le gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar.
Cette conférence sert de moment d'échanges des bonnes pratiques, et mettra en valeur les logiques et process d’engagement nécessaires pour transformer son entreprise, et placer la dynamique économique en résonance avec les attentes sociétales.
Elle offre aussi l’occasion de travailler ensemble pour faire un état des lieux de la mutation économique et technologique, opérer un changement positif à l’international, tout en établissant un plaidoyer et des solutions, dans l’optique d’accélérer ce mouvement des "entreprises citoyennes", engagées et responsables. La rencontre d’Essaouira fait suite à celles poussant à rassembler pendant un an, à Tunis, à Paris, à Londres et à Dubaï, des entreprises et entrepreneurs lors d’un cycle de conférences internationales appelées "Follow the Leaders".
Le "Think and Do tank" est une plateforme de rencontres internationales et un accélérateur de changement. Il s’agit de conseiller et accompagner les gouvernements et entreprises dans les logiques de changement et d’influence positive, avec comme objectif de réunir régulièrement ceux qui développent de nouvelles solutions en réponse aux défis mondiaux les plus pressants.