C’est à la Chambre des conseillers que le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a décliné, hier, sa feuille de route pour développer le tourisme interne.
Cette stratégie, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2020 élaborée par le Maroc, vise à atteindre 5,7 millions de nuitées dans les établissements touristiques classés durant les 6 prochaines années. Elle a aussi pour objectif de porter de 25 à 40% le nombre de nuitées au niveau national et de tripler le nombre de vols internes. Il s’agit aussi de démocratiser le voyage en ciblant les principales franges de la population à travers un produit et un réseau de distribution adéquats.
… Kounouz Biladi en orbite
Le ministère prévoit une campagne pour promouvoir le tourisme interne via l'opération kounouz Biladi. Il s’agira de proposer des offres adéquates et concurrentielles, créer un réseau de distribution qui correspond à la demande interne et rapprocher les agences de voyage de la clientèle marocaine.
Pour rappel, le secteur touristique a drainé 19 milliards de DH d'investissements et créé 20.000 emplois en 2013. La Vision 2020 table, entre autres, sur la création de 200.000 lits supplémentaires, 20 millions de touristes, la création de 470.000 emplois directs et la réalisation de 140 milliards de DH de recettes.