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Tourisme : Casablanca-Settat table sur 6 millions de visiteurs en 2030

Tourisme : Casablanca-Settat table sur 6 millions de visiteurs en 2030

Casablanca figure parmi les six villes marocaines retenues pour accueillir le Mondial 2030, un événement de grande envergure pour lequel la métropole doit se préparer rigoureusement et avec soin. A l’horizon 2030, 6 millions de visiteurs sont attendus dans la région Casablanca-Settat, révèle Othmane Cherif Alami, président du Conseil régional du tourisme de Casablanca Settat (CRT-CS). 

S’exprimant lors d’un point de presse organisé par le Conseil, jeudi 23 mai 2024 à Casablanca, Cherif Alami a précisé que ces 6 millions d’arrivées comptent plus d’un million de visiteurs pour le tourisme d’affaires et de congrès, plus d’un million de visiteurs pour le loisir, la culture et le city break, en plus de 4 millions de nationaux. 

S’agissant des prérequis essentiels à l'atteinte de cet objectif, le président du CRT-CS a souligné la nécessité de consacrer un budget important au marketing et à la promotion régionale. «Il existe d’autres prérequis significatifs qui ne dépendent pas du Conseil régional du tourisme mais nous veillerons à ce qu’ils soient dans l’agenda et qu’ils soient réalisés en temps opportun. Il s’agit notamment de l’ouverture du Grand théâtre de Casablanca et du troisième terminal de l’aéroport Mohammed V, ou encore de l’ouverture du quai de croisière de Casablanca, dont le nombre de visiteurs par journée ou deux, est estimé à 500.000». 
Cherif Alami a, dans la même veine, indiqué que ce projet a fait l’objet d’un appel à manifestation d'intérêt, précisant que sa gestion sera assurée par une entreprise britannique. 

Le président du CRT-CS a également souligné l'importance de développer les infrastructures foncières sur la côte balnéaire entre Sidi Bouzid et Bouznika, déplorant l'absence totale de clubs de vacances tout compris dans cette zone. 

Cette rencontre a également été marquée par la présentation du Plan d’actions 2024 du CRT-CS qui accorde une attention particulière à la promotion du tourisme rural, notamment à travers l’organisation du «Rural Tourism Challenge». Cette compétition inter-écoles, organisée par le CRT-CS, en partenariat avec l’ONMT et le Conseil de la région Casablanca-Settat, vise à révolutionner la perception et la valorisation du tourisme rural dans la région. L’objectif étant de trouver des réponses aux problématiques rencontrées dans le rural.

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