Economie Tout voir

Transition numérique : Les 4 axes de la réforme de l’Administration dévoilés par Ghita Mezzour

Transition numérique : Les 4 axes de la réforme de l’Administration dévoilés par Ghita Mezzour

Le chantier de la réforme de l'Administration sera axé sur l'accompagnement et le renforcement de sa transition numérique, a affirmé, lundi, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration, Ghita Mezzour.

 

 
Répondant à des questions orales à la Chambre des représentants sur le plan du gouvernement relatif à la réforme et au développement de l’Administration, Mezzour a fait savoir que son département s'emploie à favoriser la transition numérique de l'Administration et à la mettre au service de l'usager.
 
L'action du ministère sera basée sur quatre piliers, à savoir la consolidation du cadre juridique, le soutien aux infrastructures, le développement des compétences et la digitalisation des procédures administratives, a-t-elle précisé.
 
La réforme de l’Administration au service de l’usager passera par l'élaboration d'une vision stratégique axée sur quatre points fondamentaux en relation à la Charte des services publics en tant que cadre de référence pour la mise en œuvre de la réforme, a souligné la ministre. Et d’ajouter qu'il s’agit du renforcement de l’organisation de l’Administration, la mise à niveau de la fonction publique, l’amélioration des services administratifs et la consolidation de l’intégrité et de la transparence. 
 
Concernant l’usage de l’amazigh dans l’Administration, un plan transversal et d’autres sectoriels seront adoptés pour mettre en œuvre les dispositions de la loi organique dans sa partie qui traite cette question, a révélé Mezzour.
 
Par ailleurs, la ministre a évoqué la complexité des procédures administratives, qui constituent l’un des problèmes majeurs dont souffrent les usagers, eu égard au nombre des intervenants, aux longs délais de traitement ainsi qu'au grand nombre de documents requis et du coût de leur obtention.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Politique économique : Les ajustements stratégiques de Bank Al-Maghrib

Mardi 23 Juillet 2024

Maroc : Des projets structurants catalyseurs de croissance, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI

Lundi 22 Juillet 2024

Le projet de Loi de Finances 2025 s’invite au Conseil de gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required