Le classement annuel des universités par University Web Ranking, une fondation du groupe Reuters, place en tête du continent africain l’Université du Caire.
L’Egypte et l’Afrique du Sud trustent les 11 premières places. Selon l’agence écofin qui relaye ce classement, «Seules les universités de Dar es Salaam en Tanzanie, Mohammed V-Agdal au Maroc, de Nairobi au Kenya, de Ouagadougou au Burkina Faso et de Makerere en Ouganda, parviennent, à se hisser dans le top 20 africain». A noter qu’il est souvent reproché au classement University Web Ranking de favoriser systématiquement les établissements anglophones. Les classements sont établis selon une série de critères, notamment la quantité et la qualité des publications ou encore la présence sur les moteurs de recherche.
…L’université Mohammed V – Agdal: première marocaine du classement
L’université Rbatie arrive à la 16ème place du classement qui compte 100 établissements. Al Akhawayn arrive pour sa part à la 36ème position tandis que l’université Abdelmalek Essadi arrive à la 47ème position. L’université Cadi Ayyad et l’université Hassan II de Casablanca font également partie de ce classement de 100 établissements.