Economie Tout voir

USA : Chasse à l’homme après des fusillades qui ont fait 16 morts

USA :  Chasse à l’homme après des fusillades qui ont fait 16 morts

Au moins 16 personnes ont été tuées dans des fusillades survenues dans l’Etat du Maine (nord-est des Etats-Unis), rapportent les autorités mercredi soir.

L’assaillant est toujours en fuite, a indiqué la police locale, citée par des médias.

"Un homme armé a tué au moins 16 personnes lors de fusillades distinctes à Lewiston, dans le Maine, mercredi soir et il est toujours en fuite", a précisé la même source, qui fait aussi état d’au moins 50 blessés.


Quelque 465 fusillades de masse se sont produites aux Etats-Unis au cours de cette année, selon un rapport de l'association Gun Violence Archive (GVA), qui indique qu’au moins 12.346 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l'année.



Les fusillades restent un fléau récurrent en Amérique, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco.



Face à la recrudescence de la violence armée, le président américain Joe Biden avait, à maintes reprises, exhorté le Congrès à agir contre ce fléau, soulignant qu'il est temps de procéder à des réformes de la législation sur les armes à feu. Il évoque notamment l'exigence de la vérification des antécédents de toutes les ventes d'armes à feu, ainsi que l'interdiction des armes d'assaut et des chargeurs de grande capacité.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Juillet 2024

Le Royaume du Maroc condamne la fusillade survenue à proximité d'une mosquée au Sultanat d'Oman

Dimanche 23 Juin 2024

Fusillade dans une ville de l'Etat de New York: Six personnes blessées

Samedi 08 Juin 2024

Visite d'État de Joe Biden en France

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required