Economie Tout voir

Voyage à l’étranger: Restez chez vous, l’Europe se barricade

Voyage à l’étranger: Restez chez vous, l’Europe se barricade
 
Par Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste 
 
 
Fini les vacances. Fini les déplacements comme on veut, quand on veut et où on veut. Désormais, il faut se résoudre à certaines restrictions sans appel pour espérer passer les frontières à destination de l’Europe. 
 
Dorénavant, avant de plier ses bagages, il faut garder en tête qu’en tant que citoyen marocain, nous faisons tous partie de la zone orange, comme c’est clairement indiqué et souligné dans un document émanant du gouvernement français portant l’intitulé : Stratégie de réouverture des frontières à partir du 9 juin 2021. 
 
Cette classification des pays a été mise en place d’après les indications sanitaires propres à chaque pays. Déjà, à ce niveau, le document du gouvernement français révèle une grosse bourde: l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et presque l’ensemble de la zone Euro sont indiqués en vert, c’est-à- dire que ce sont là des pays safe où l’on ne risque presque rien. Sauf que c’est faux :  ce sont justement ces pays de l’espace Schengen qui accusent un retard criard en termes de lutte contre la pandémie de la Covid-19. C’est dans ces pays que l’on enregistre encore, chaque jour, un grand nombre de cas et de décès. 
 
Pourtant, la France les considère comme ne présentant aucun danger. Il faut dire que c’est la même situation désastreuse en termes de gestion de la crise qui a droit de cité dans l’Hexagone. Logique donc qu’entre pays à la traîne face au coronavirus qu’on instaure la libre circulation des individus en provenance ou à destination de la France. Pour être clair, c’est là une affaire de géographie politique. 
 
Peu importe le risque, l’Europe reste l’Europe qui impose de nouvelles règles au reste du monde. Si cela peut en consoler certains : nous sommes logés à la même enseigne que les USA. Ce qui n’est pas rien ! Ce qui veut dire clairement et sérieusement que les Marocains devront se résoudre à revoir la carte de leurs déplacements à l’étranger et faire le deuil de la Costa del Sol. 
 
Concrètement, comment les choses prennent forme d’après ce document ? D’abord, il faut avoir été vaccinés, mais pas avec n’importe quel vaccin. Le Sinopharm, le vaccin chinois en usage au Maroc, n’est pas pris en compte par la France et par l’Europe. Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : il s’agit de Pfizer, de Moderna, de l’AstraZeneca et de Johnson & Johnson. 
 
Ce qui veut dire que seuls les Marocains répondant à cette liste de vaccins, sont éligibles pour passer les douanes en Europe. Les autres doivent prendre leur mal en patience en acceptant la dure réalité de la Covid-19 : circulez, c’est fermé. Sauf si vous êtes ressortissant français ou européen rentrant au bercail, ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé.
 
Vous avez également le droit d’entrer en France et en Europe si vous faites l’objet d’une convocation par une autorité judiciaire ou administrative. 
 
Vous êtes aussi éligible si vous êtes ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatride, si vous faites partie d’un programme d’échange universitaire, si vous êtes professionnel de santé ou de recherche étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants, si vous avez une urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable), si vous êtes professionnel de santé ou de recherche étranger recruté en qualité de stagiaire associé, si vous faites partie de missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport)...
 
 La liste s’allonge englobant l’étudiant (toujours avec un arsenal décourageant de justifications), le travailleur dans le secteur des transports terrestre, maritime et aérien, ressortissant en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire, et enfin, le voyageur lambda, qui est juste en transit de moins de 24 heures en zone internationale. Voici la liste des motifs impérieux qui nécessitent l’entrée en France ou en Europe, dans les pays de la zone verte. 
 
Les choses ont donc le mérite d’être claires : l’Europe se barricade et ferme ses portes en procédant à un tri en bonne et due forme. Fini le week-end shopping à Paris, fini les escapades amoureuses à Venise et Capri, fini la balade à Rome, fini la frime et le m’as-tu vu à Marbella. Au moins pour cet été covidique, il faut faire bronzette à domicile, en privilégiant le tourisme local. Ce qui est une excellente chose puisque le Maroc est le plus beau pays au monde.
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Des métiers qui résistent : Les cireurs tiennent bon face à la crise

Vendredi 19 Avril 2024

Demi-finales de la Coupe de la CAF : RS Berkane bloquée à l’aéroport d’Alger

Vendredi 19 Avril 2024

Tourisme : L'ONMT boucle sa tournée aux Etats-Unis

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required