Economie Tout voir

Xlinks : GE Vernova investit 10,2 millions de dollars dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni

Xlinks : GE Vernova investit 10,2 millions de dollars dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni

Xlinks First Limited, la société d’investissement créée par Xlinks Limited, a annoncé mardi 30 avril que GE Vernova, une société énergétique mondiale spécialisée, a investi 10,2 millions de dollars dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks en tant qu’actionnaire minoritaire afin d’accélérer encore plus la réalisation et la construction du projet.

GE Vernova est bien placée pour contribuer à la transition énergétique via son portefeuille énergétique collectif pour réaliser des projets énergétiques mondiaux à grande échelle dans ses segments éolien, électrique et électrification. Elle possède une vaste expérience dans la fourniture de solutions de financement pour aider à réaliser des projets énergétiques tout au long du cycle de vie des infrastructures, indique-t-on dans un récent communiqué. 

GE Vernova rejoint d’autres investisseurs importants du secteur de l’énergie, notamment TAQA, TotalEnergies, Octopus Energy et Africa Finance Corporation, ajoute-t-on. 

Le projet devrait contribuer à répondre à la demande d’électricité au Royaume-Uni, qui devrait doubler, passant d’environ 300 à 600 térawattheures d’ici 2050, sur la base des scénarios publiés par le Comité sur le changement climatique, en partie grâce à l’électrification des systèmes de chauffage du transport et de l’industrie du pays. Le gouvernement britannique a reconnu le potentiel du projet, tandis qu’une analyse de rentabilisation (Outline Business Case) est en cours d’élaboration par le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero.

En outre, le projet entraînera la création de milliers d’emplois, dont une proportion importante d’emplois qualifiés, soutenus par des programmes de formation et de certification, ce qui contribuera à consolider le rôle pionnier de l’expertise marocaine en matière d’énergies renouvelables et en tant que pôle énergétique régional et continental.

Nomi Ahmad, PDG de l’activité Services financiers de GE Vernova, a affirmé : «En conduisant la transition énergétique grâce à notre vaste expertise énergétique, nous aidons les projets énergétiques à grande échelle à garantir la délivrabilité et la bancabilité. Nous sommes heureux de faire partie du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni, car la collaboration dans le secteur de l’énergie est essentielle pour garantir qu’une énergie renouvelable plus abordable soit fournie afin de répondre aux demandes d’électrification du Royaume-Uni et d’aider le pays à atteindre ses objectifs de zéro émission nette». 

Pour sa part, James Humfrey, PDG de Xlinks First Ltd, a souligné : «L’entrée d’un investisseur du calibre de GE Vernova représente une nouvelle étape stratégique dans le développement du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni, alors que nous faisons progresser le projet sur plusieurs fronts. Xlinks s’engage à répondre aux besoins du Royaume-Uni en matière d’énergie fiable, abordable et sans carbone tout en maximisant les avantages socio-économiques du projet au Maroc».

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

Maroc : Réduction de 45% des documents demandés aux investisseurs

Samedi 18 Mai 2024

Soins néphrologiques : Diaverum finalise l'acquisition du Centre d'hémodialyse Atlas

Vendredi 17 Mai 2024

IFE : «Une subvention allant de 850.000 euros à 6 millions d’euros par projet»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required