Politique Tout voir

Albares : «Le Maroc demeure la première priorité de la politique extérieure espagnole»

Albares : «Le Maroc demeure la première priorité de la politique extérieure espagnole»

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé, lundi à Madrid, la nécessité d'avoir de bonnes relations avec le Maroc, assurant que le Royaume demeure ''la première priorité’’ de l'Espagne en matière de politique extérieure.

"Tous les présidents et ministres des affaires étrangères de notre démocratie ont défini le Maroc comme la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne’’, a souligné Albares lors d'un forum organisé par le cabinet de conseil Llorente y Cuenca, à l'occasion de la prochaine présidence espagnole de l'Union européenne.

"Ne pas œuvrer pour avoir une bonne relation avec le Maroc est très dommageable pour le peuple espagnol", a insisté le chef de la diplomatie espagnole.

Aujourd'hui, a souligné Albares, les deux pays ont jeté les bases d'’’une nouvelle relation fondée sur le respect mutuel et le non-recours à des actes unilatéraux’’, précisant que les premiers résultats de cette nouvelle dynamique sont ‘’déjà visibles’’.

Dans ce sens, le ministre a mis l’accent sur la baisse des arrivées irrégulières d'immigrants sur les côtes espagnoles, ce qui a permis, selon lui, d’éviter des "milliers de morts" en Méditerranée et dans l'Atlantique, et sur l'augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays.

‘’Les résultats sont là et nous constatons que nous gérons les choses beaucoup mieux qu'il y a un an et demi’’, a conclu Albares.

Le Maroc et l’Espagne ont tenu, les 1er et 2 février à Rabat, leur 12ème Réunion de Haut Niveau, qui a été sanctionnée par une Déclaration conjointe, dans laquelle les deux parties expriment leur engagement à perpétuer les relations d'excellence qui les ont toujours liés et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence.

Les deux parties ont signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération portant sur différents domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l'environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Maroc : Arrivée du Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez

Lundi 15 Janvier 2024

Maroc-Espagne : Appel au renforcement de la coopération entre les collectivités territoriales des deux pays

Jeudi 14 Decembre 2023

Maroc – Espagne : Le chef du gouvernement reçoit José Manuel Albares

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required