Politique Tout voir

Akhannouch s'entretient à Washington avec la représentante américaine au Commerce

Akhannouch s'entretient à Washington avec la représentante américaine au Commerce

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, à Washington, des entretiens avec l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au Commerce.

Cette entrevue, qui s'est déroulée en présence notamment de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, intervient dans le cadre du Sommet des dirigeants États Unis-Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre à la capitale fédérale américaine et auquel Akhannouch représente SM le Roi Mohammed VI.

Lors de cet entretien, Akhannouch, s’est félicité de l’exemplarité de la relation entre les Etats-Unis et le Maroc, impulsée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, Tai a indiqué que les Etats-Unis sont "très fiers" de l’accord de libre-échange signé en 2006 avec le Maroc, soulignant l’importance de continuer à faire progresser ce partenariat au vu des nouveaux enjeux mondiaux, notamment de décarbonation des économies et de la digitalisation.

La responsable américaine a également jugé “fondamental” que les accords de libre-échange bénéficient avant tout aux travailleurs et aux populations.

Par la même occasion, les deux parties ont présenté les enjeux et les opportunités de développement du partenariat afin d’améliorer en continu l’accord de libre-échange.

Elles se sont accordées sur l’importance de maintenir le contact au niveau des deux gouvernements pour approfondir chacune des thématiques évoquées lors de cette entrevue.

 Akhannouch s’est également entretenu avec le président des Affaires internationales de la société Meta, Nick Clegg et le président directeur général de la société américaine Visa.

Le Sommet des dirigeants USA-Afrique réunit les représentants de près d'une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l'administration américaine et de la Commission de l'Union africaine.

Les participants à ce conclave de trois jours discutent de plusieurs questions allant de la pandémie du Covid-19 aux changements climatiques, en passant par la démocratie, la gouvernance, la sécurité, le commerce, les investissements et le développement des partenariats entre les pays africains et les Etats Unis.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Juin 2024

Irrigation/Dessalement de l'eau de mer : Le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, selon Sadiki

Lundi 24 Juin 2024

Secteur public : Le Maroc bénéficie d'un financement de 600 millions de dollars de la Banque mondiale

Lundi 24 Juin 2024

Royal Air Maroc : Inauguration du premier vol reliant Abuja à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required