Politique Tout voir

Des renseignements marocains à l'origine de l'arrestation d'un terroriste présumé en Belgique

Des renseignements marocains à l'origine de l'arrestation d'un terroriste présumé en Belgique
  • La DGST a fourni aux autorités belges compétentes des renseignements précis sur un citoyen belge d'origine marocaine soupçonné d'implication dans l'incitation, la planification et la préparation de projets terroristes imminents, indique le BCIJ dans un communiqué vendredi soir.

Selon la même source, ces renseignements mis par la DGST à la disposition des autorités sécuritaires et judiciaires belges ont permis l'arrestation du mis en cause et sa mise en détention par la justice belge pour les besoins de l'enquête menée dans le cadre des affaires du terrorisme et de l'extrémisme violent. 

Le citoyen Belge d'origine marocaine a été identifié et son implication directe établie dans l'incitation à l'exécution de projets terroristes imminents, dans le cadre de l'enquête menée actuellement par le BCIJ, sous la supervision du parquet compétent. 

les investigations appuyées par les expertises numériques et techniques ont révélé l''implication de la personne arretée en belgique dans l'incitation a la création d'une organisation terroriste locale pour mener des opérations subversives au Maroc à travers des contenus expliquant à la personne arrêtée au Maroc le modus operandi d'enrolement et d''embrigadement ainsi que la maniere de choisir les bases arrières des entrainements et les projets et les cibles a viser.

Les investigations menées à ce stade ont permis de détecter un transfert en euro effectué par un détenu en Belgique au profit du suspect arreté au Maroc, comme une 1ere avance pour l'acquisition de composés et de produits chimiques entrant dans la préparation d'explosifs. 

Il ressort de l'enquête que les cibles de ce plan terroriste portent sur l'attaque de ressortissants étrangers, de hauts responsables ainsi que de sites militaires et sécuritaires et d'établissements pénitentiaires a l''aide d''une voiture piégée ou d''un véhicule dans le cadre d''opérations de terrorisme individuelle.

Cette opération qui vient renforcer la coopération sécuritaire maroco-belge, est le couronnement des efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre les organisations extrémistes et de neutralisation de la menace terroriste au niveau international. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Tunisie : Affrontements armés entre des militaires et des terroristes proche de la frontière algérienne

Lundi 16 Mai 2022

Coalition mondiale contre Daech : Le Maroc en leader mondial

Jeudi 12 Mai 2022

Daech: La mort dans l’âme

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required