Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Elections communales et régionales : L’Intérieur avertit...

Elections communales et régionales : L’Intérieur avertit...

Mardi 01 Septembre 2015 Par Laquotidienne

 

Seule la carte d'identité nationale (CIN) sera valide pour le scrutin du 4 septembre, «et ce pour renforcer davantage la transparence de l'opération électorale».C’est ce qu’a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. La tutelle rappelle aussi que les électeurs et les électrices inscrits sur les listes électorales peuvent s'informer sur les bureaux où ils peuvent voter en envoyant un sms gratuit au numéro 2727, accompagné uniquement du numéro de la CIN, en appelant gratuitement le numéro vert 2727 ou en téléchargeant l'application MonBV sur le téléphone portable.

... Plus de 220 candidats à Tarfaya…
Pas moins de 226 candidats et candidates se présenteront aux élections communales et régionales du 4 septembre prochain au niveau de la province de Tarfaya pour pourvoir 77 sièges aux conseils communaux et 5 sièges au niveau du Conseil régional. Selon des données fournies par la préfecture de la province, on dénombre 181 candidatures individuelles pour gagner la confiance des électeurs dans 5 communes, dont quatre rurales.
Concernant les régionales, le nombre de candidats a atteint 45, répartis sur 9 listes représentant 9 partis politiques.


… 519 à Boujdour…
Ils seront 519 candidats et candidates à briguer les suffrages des électeurs au niveau de la province de Boujdour pour pourvoir 74 sièges, dont 9 sièges au niveau du Conseil régional. Les candidatures individuelles pour les élections communales ont atteint 83 qui vont convoiter les voix des électeurs dans 33 circonscriptions réparties sur trois communes. Le nombre de candidatures par listes est de 319, dont une partie consacrée aux femmes (6 candidates pour chaque liste), pour pourvoir 29 sièges au niveau du Conseil de la commune de Boujdour.
Pour les régionales, les données font état de 13 listes comprenant 117 candidats et candidates qui briguent 9 sièges.
 
... Et près de 2.700 à Khouribga
Au total, on dénombre au niveau de la province de Khouribga 2.684 candidats et candidates pour pourvoir 582 sièges. Les candidatures par liste pour les communales dans la province ont atteint 1.171, dont 198 femmes, répartis sur 33 listes pour les communes urbaines de Khouribga, Oued Zem et Bejaâd. Les candidatures individuelles s'élèvent à 1.357 au niveau des 28 communes de la province pour pourvoir 462 sièges, dont 112 réservés aux femmes.
Pour les régionales, 12 listes comprenant 156 candidats et candidates sont en lice pour briguer 13 sièges consacrés à la province sur un total de 54 sièges que compte le conseil de Beni Mellal-Khénifra.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles