Politique Tout voir

Mondial-2030: Lisbonne et Rabat louent une candidature qui rapprochera l'Afrique et l'Europe

Mondial-2030: Lisbonne et Rabat louent une candidature qui rapprochera l'Afrique et l'Europe

Le Portugal et le Maroc ont salué vendredi lors d'une réunion de haut niveau à Lisbonne leur candidature conjointe, avec l'Espagne, pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030, qui permettra selon eux de rapprocher l'Afrique et l'Europe.
 

 

 


Cette candidature "constitue un précédent dans l'histoire du football, unissant pour la première fois des pays de deux continents" et permettant "un rapprochement culturel et humaniste", a affirmé le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, à l'issue de cette réunion visant à renforcer les relations bilatérales.

"Cette candidature commune sera celle de la jonction entre l'Afrique et l'Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen", soulignent encore les deux pays dans une déclaration conjointe.

La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l'Uruguay. Ce pays a officialisé en février sa candidature conjointe pour l'édition 2030 avec l'Argentine, le Paraguay et le Chili.

Le processus pour la désignation du pays hôte a été officiellement lancé l'an dernier par la Fédération internationale (Fifa). L'instance du football mondial désignera le pays organisateur lors du 74e congrès de l'instance l'an prochain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Journée mondiale de la population: Le HCP revient sur les principaux objectifs du RGPH 2024

Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement valide le projet de l'agence marocaine du sang

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required