Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Grosse polémique à la Chambre des conseillers…

Grosse polémique à la Chambre des conseillers…

Mercredi 06 Janvier 2016 Par Laquotidienne

 

Une question orale posée mardi à la Chambre des conseillers en langue amazighe par le président du groupe Authenticité et Modernité, Aziz Benazouz, a suscité une grosse polémique.

Elle était relative à l'amendement de la convention de la sécurité sociale au profit des Marocains résidant aux Pays-Bas. Pour se justifier, il a expliqué que ce sujet concerne une grande partie de membres de la communauté marocaine établie dans ce pays qui parle la langue amazighe.

… Voix dissonantes
Le choix de l'amazighe a ainsi été interprété différemment par les députés. Le groupe Justice et Développement estime que la organique relative à l'officialisation de la langue amazighe n'a pas encore vu le jour, et que de ce fait elle ne doit pas faire l'objet de "surenchères". Le groupe istiqlalien de l'Unité et l'Egalitarisme précise, quant à lui, que nul ne minimise la valeur de la langue amazighe, appelant à réunir les conditions nécessaires à même de la valoriser.
Pour les socialistes, le problème n'est pas lié à la langue amazighe, mais plutôt à la capacité de concevoir un projet complet permettant d'introduire cette langue de "manière saine" dans la vie publique (enseignement, santé....). Enfin, la CDT a estimé de son côté que chaque conseiller a le droit de s'exprimer dans la langue amazighe, à condition que la traduction soit assurée par la Chambre.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles