Politique Tout voir

Le CESE au chevet de la Chambre des conseillers

Le CESE au chevet de la Chambre des conseillers

Sur une initiative conjointe capitalisant sur la coopération fructueuse entre les deux institutions, le Conseil économique social et environnemental (CESE), représenté par Nizar Baraka, et la Chambre des conseillers, représentée par Abdelhakim Benchamach, ont signé un accord de coopération, le 1er novembre à Rabat.

 

 

Cet accord vise à définir un cadre de coopération entre les deux parties, conformément aux exigences de la Constitution, en particulier dans son article 152, selon les prérogatives de chaque institution, et particulièrement concernant l’accompagnement par le CESE des travaux de la Chambre des Conseillers. Ainsi, le Conseil apporte, sous forme de saisines à la demande de la Chambre des conseillers, ou d’auto-saisines à sa propre initiative, un éclairage sur les questions d’ordre économique, social et environnemental et procède à une évaluation des politiques publiques et à la formulation de recommandations autour des orientations et des projets stratégiques de l’Etat.

Il est à noter que le CESE veut conclure un accord similaire avec la Chambre des représentants ainsi que le gouvernement, au service d’un partenariat plus efficace avec ses partenaires institutionnels.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Novembre 2022

Agriculture : 80.000 hectares irrigués par l'énergie solaire

Lundi 14 Novembre 2022

PLF 2023 : Les géomètres-topographes prévoient un sit-in devant le Parlement

Vendredi 11 Novembre 2022

La Chambre des Représentants adopte le PLF-2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required