Le président du Parlement des pays andins, Fernando Mesa, accompagné du secrétaire général de la même institution législative, effectue, du 02 au 07 juillet, une visite de travail officielle au Maroc.
Cette visite, faisant suite à une invitation du président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, s'inscrit dans le cadre des bonnes relations liant les deux institutions législatives qui ont été renforcées davantage lors de ces dernières années, à la faveur des visites fréquentes des responsables parlementaires andins au Royaume, indique un communiqué de la Chambre.
Le président du Parlement des pays andins aura, également, des entretiens avec des responsables du gouvernement, du Parlement et du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), selon la même source, qui note qu'un mémorandum d'entente sera signé par les deux Chambres du Parlement et le Parlement des pays andins, en vue de hisser à un niveau supérieur la coopération entre les deux parties.
Mesa effectuera, aussi, une visite à Laâyoune, qui sera couronnée par des rencontres avec des élus des provinces du Sud du Royaume et des chefs de tribus, ainsi que des visites de terrain pour s'informer des grands projets et chantiers de développement au niveau de la région.
Le parlement des pays andins avait fait part de son plein appui à la question de l'intégrité territoriale du Royaume et a publié une recommandation pour soutenir les efforts du Maroc visant à résoudre le différend artificiel autour du Sahara Marocain, à travers l'Initiative marocaine d'autonomie.
A noter que le Parlement des pays andins rassemble les pays du Chili, de Colombie, du Pérou, d'Équateur et de la Bolivie.