Politique Tout voir

Sahara marocain : Le Libéria réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

Sahara marocain : Le Libéria réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

La République de Libéria a réaffirmé, jeudi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
 

Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères libérienne, Sara Beysolow Nyanti.

Dans ce Communiqué conjoint, Nyanti a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Dans ce sens, elle a salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

Se félicitant de cette décision, Bourita a remercié la partie libérienne pour son soutien constant et ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, notamment sa position claire en faveur de la marocanité du Sahara, qui a été confortée par l’ouverture, en mars 2020, d’un Consulat général du Libéria à Dakhla et la participation de ce pays, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l'initiative d'autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l'invitation du Royaume et des Etats-Unis d'Amérique.

Par ailleurs, précise le Communiqué conjoint, Nyanti a souligné le rôle des provinces du sud du Royaume en tant que hub africain majeur, appelant à faire de l'expérience de ces provinces une base en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique de développement pour l'ensemble de l'Afrique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis licite : Un tremplin pour l’économie et la santé marocaines

Vendredi 24 Mai 2024

Azian Business Forum 2024 : Une dynamique d’innovation et de croissance industrielle à Casablanca

Jeudi 23 Mai 2024

VIDEO. Forte participation de Lydec à la 10ème édition de Préventica

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required