Politique Tout voir

Proportion de femmes parlementaires dans le monde : Taux record de 25,5% en 2020

Proportion de femmes parlementaires dans le monde : Taux record de 25,5% en 2020

 

-La proportion de femmes parlementaires dans le monde a atteint un taux record de 25,5%, à la suite des élections tenues en 2020, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2019, selon la dernière édition du rapport de l’Union interparlementaire (UIP), intitulé: "Les femmes au parlement", publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

 

 

«Certes, un quart des parlementaires dans le monde sont des femmes, mais ce taux est encore loin de représenter la moitié de la population mondiale », a souligné récemment la  présidente du Forum des femmes parlementaires de l’UIP, Susan Kihika.

« Révéler tout le potentiel des femmes qui composent cette moitié doit être notre priorité », suggère  la parlementaire kenyane.

Si des progrès ont été régulièrement accomplis ces dernières années, ils restent extrêmement lents. L’UIP signale qu’au rythme actuel, il faudra encore 50 ans pour atteindre la parité entre les hommes et les femmes au sein des parlements dans le monde. 

Au 1er janvier 2021, seuls trois parlements comptaient au moins 50% de femmes parlementaires, à Cuba, aux Émirats arabes unis et au Rwanda.

« Ce n’est qu’en œuvrant ensemble et en prenant des mesures fortes que nous pourrons progresser et nous diriger plus rapidement vers le changement », a indiqué  le président de l’UIP, Duarte Pacheco, qui estime que :« parvenir à l’égalité des sexes dans les parlements est une responsabilité partagée entre les hommes et les femmes, en particulier les parlementaires ».

Le secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong estime que les parlements devaient davantage s’ouvrir aux femmes . 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required