Politique Tout voir

Résolution 2602 du Conseil de sécurité : Des réponses "importantes" aux manœuvres des ennemis du Maroc

Résolution 2602 du Conseil de sécurité : Des réponses "importantes" aux manœuvres des ennemis du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a salué, vendredi, la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l'ONU, affirmant qu'elle vient conforter les acquis réalisés par le Royaume dans le dossier du Sahara, rendus possibles grâce à l'engagement personnel et au suivi permanent de SM le Roi Mohammed VI.
 


"Le Maroc salue cette résolution importante au vu de son contexte, de son contenu et des positions exprimées lors de son adoption (..), et qui a conforté les acquis réalisés par le Royaume dans ce dossier", a déclaré Bourita lors d'un point de presse tenu suite à l'adoption de la résolution 2602 qui a prorogé pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Cette résolution, adoptée avec 13 voix pour, contre deux abstentions, est importante car intervenant dans un contexte où le Maroc a réalisé de nombreux acquis depuis la résolution d'octobre 2020, a-t-il poursuivi.

Parmi ces acquis, le SG de l'ONU a cité dans son dernier rapport la sécurisation du poste-frontière d'El Guergarat et le rétablissement de la libre circulation à son niveau, la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara et l'ouverture de plusieurs consulats dans les provinces du sud du Royaume, a précisé Bourita.

Selon lui, ces acquis font partie des développements majeurs qu'a connus ce dossier.

La résolution 2602 apporte des réponses "importantes" aux manœuvres et agitations des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume, a soutenu le ministre.

Il cite, dans ce cadre, les tables-rondes, avec la participation de toutes les parties, comme seul mécanisme de gestion du processus politique, la finalité du processus devant déboucher sur une solution réaliste, durable et basée sur le compromis; la responsabilité de l'Algérie dans ce processus; la "profonde inquiétude" du Conseil de sécurité concernant la rupture du cessez-le-feu, et "nous connaissons la partie qui a officiellement déclaré son retrait de ces accords"; et, enfin, le plan d’autonomie comme seule perspective d'une issue au dossier du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022", lit-on dans le texte de la résolution présentée par les Etats-Unis.

Dans ce texte, l’instance exécutive des Nations Unies a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts "sérieux et crédibles" du Royaume, reflétés dans la proposition marocaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Sahara marocain : Le Commonwealth de la Dominique réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

Jeudi 18 Avril 2024

Bourita s’entretient à Rabat avec le DG de la FAO

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required