Politique Tout voir

Sahara : La République du Cabo Verde réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Sahara : La République du Cabo Verde réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

La République du Cabo Verde a réaffirmé, mardi 9 mai, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à l'initiative du plan d’autonomie, présentée par le Royaume.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la deuxième session de la Grande commission mixte de coopération  du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares.

Dans ce cadre, Soares a salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.

Il a aussi exprimé l’appui de la République du Cabo Verde à la recherche d'une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies.

Le ministre cabo-verdien a souligné, dans ce sens, que l’ouverture par la République du Cabo Verde d'un Consulat Général à Dakhla en juin 2022, s’inscrit dans le sillage de la dynamique internationale de la confirmation de la marocanité du Sahara, précise le communiqué conjoint.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Juin 2024

Sahara : La Côte d'Ivoire réitère son appui à l'initiative d'autonomie

Dimanche 02 Juin 2024

Sahara marocain: Le Libéria réaffirme son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Royaume

Vendredi 31 Mai 2024

Carte tronquée du Maroc : Le cabinet de Netanyahu reconnaît officiellement «une erreur»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required