Politique Tout voir

Sahara marocain : Voici la position de l’ASLEM

Sahara marocain : Voici la position de l’ASLEM

L’Association des lauréats étrangers du Maroc organise une caravane à destination des provinces du Sud du Maroc à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte.

C’est un truisme de rappeler que la question du Sahara relève de l’ordre des intérêts suprêmes de la nation. Le Royaume ne ménage aucun effort pour défendre et garantir son intégrité territoriale. C’est à ce titre que l’initiative de l’Association des lauréats étrangers du Maroc (ASLEM) est judicieuse et porteuse de sens. Elle consiste en l’organisation d’une caravane à destination des provinces du Sud du Maroc à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte. L’événement, le premier du genre, intitulé : «Les lauréats internationaux du Maroc sur les traces de la Marche Verte», est soutenu à la fois par des représentations diplomatiques africaines accréditées au Maroc et par plusieurs institutions et acteurs nationaux. 

Interrogé par Laquotidienne sur les principales motivations de l’organisation de cette caravane exceptionnelle qui aura lieu du 9 au 14 novembre 2021 et qui reliera par route, la ville d’Agadir à celle de Dakhla, Makan Doucouré, président de l’Association des lauréats étrangers du Maroc (ASLEM) apporte une réponse tranchée. «L’association a mis en place un programme d’actions afin d’avoir une diplomatie parallèle, laquelle conscientise la jeunesse étrangère formée au Maroc sur la marocanité du Sahara, une cause nationale. La commémoration de la Marche Verte constitue un excellent prétexte à cet effet», explique le jeune entrepreneur, installé et formé au Maroc. 

En d’autres termes, la caravane parrainée par l’Ambassade des Comores dont le président et la première dame sont des lauréats du Maroc, symbolise le ferme soutien à la cause nationale. Par ailleurs, il importe de mentionner qu’au-delà du recensement des lauréats étrangers, facilité par la collaboration avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), l’ASLEM œuvre pour que le vivier de Soft Power (lauréats étrangers formés au Maroc), permette aux autres pays de s’inspirer des expériences concluantes du Maroc dans plusieurs domaines. L’association, présidée par Makan Doucouré, vise aussi l’utilisation du vivier de talents étrangers formés et établis au Maroc pour l’accompagnement des entreprises marocaines, intéressées par le marché africain. 

Notons au final que la caravane a également une vocation humanitaire puisque les lauréats étrangers formés au Maroc dans le domaine médical effectueront près de 600 consultations à l’hôpital Hassan II de Dakhla. 

Momar Diao

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 10 Novembre 2024

Sahara marocain : Illusions algériennes

Vendredi 08 Novembre 2024

Sahara marocain: Sainte Lucie réitère son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

Mercredi 06 Novembre 2024

Nouvelles instances pour les MRE, ouverture de l'Algérie sur l'atlantique, voici l'intégralité du discours royal

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required